RIM n'atteindra pas ses objectifs financiers annuels

Le par  |  0 commentaire(s)
Blackberry Storm 2 logo pro

Research in Motion indique qu'il n'atteindra sans doute pas ses objectifs financiers cette année, entre la panne géante des services en octobre et les faibles ventes de sa tablette PlayBook, dont les ristournes annoncées vont coûter cher.

rim logoLes derniers trimestres ayant été particulièrement difficiles pour le fabricant canadien Research in Motion, on ne sera pas étonné outre mesure d'apprendre qu'il a confirmé ne pas pouvoir tenir ses objectifs financiers annuels.

La société a indiqué que son troisième trimestre fiscal serait inférieur aux attentes, c'est à dire en-dessous de la fourchette de 5,3 à 5,6 milliards de dollars initialement fixée, avec des ventes d'environ 14,1 millions de BlackBerry ( dans la fourchette prévue et rappelant que les BlackBerry continuent de bien se vendre en dehors de la situation particulière des Etats-Unis ) et seulement 150 000 tablettes PlayBook livrées, même si les ventes aux consommateurs finaux seront plus élevées du fait des stocks.

Le fabricant a lancé une vaste opération de promotion pour relancer les ventes en faisant reculer ses prix de 300 dollars. La ristourne est conséquente mais va coûter cher à l'entreprise : pas moins de 360 millions de dollars.


Relancer les ventes de la PlayBook coûte cher

La panne géante des services BlackBerry au début du mois d'octobre n'a pas aidé non plus à équilibrer les comptes, en plus d'avoir écorné l'image de la société, et qui a obligé la société à faire un geste en offrant gratuitement des applications mobiles, ce qui ajoute une charge de 50 millions de dollars.

Avec un dernier trimestre fiscal durant lequel RIM s'attend à écouler moins de smartphones BlackBerry qu'au troisième trimestre, il sera désormais difficile d'atteindre les objectifs financiers annuels. Le fabricant reste pourtant ferme sur sa volonté de maintenir en vie la PlayBook, qui aura droit à une importante mise à jour en février prochain et espère pouvoir se relancer avec sa nouvelle plate-forme BBX.

Avec une valeur en bourse fortement dépréciée, une crise de confiance aux Etats-Unis, un espoir peut-êre placé excessivement sur BBX pour redresser la situation, RIM est en situation de fragilité, faisant dire à certains analystes que le temps d'un changement brutal de stratégie n'est peut-être plus très loin. Après tout, d'autres sont passés par là...

MàJ 16h30 : le titre est passé sous la barre des 17 dollars après l'annonce de l'avertissement sur résultats.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]