Avec QNX, RIM vise aussi la connectivité dans l'automobile

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
QNX logo

La tablette PlayBook est le premier produit de RIM à utiliser l'OS QNX mais le fabricant canadien espère bien en faire le support de la connectivité des automobiles de demain, en association avec ses produits mobiles.

QNX logoResearch in Motion ( RIM ) a commencé à commercialiser sa tablette tactile PlayBook, entrant sur un marché dominé par Apple et son iPad et Google grâce à Android, soutenu par de nombreux fabricants. Son atout : un OS spécifique, BlackBerry Tablet OS, reposant sur une plate-forme Linux embarquée développée par QNX Software Systems.

Cette particularité sera exploitée par le fabricant pour tenter de prendre l'ascendant sur le marché de l'informatique embarquée dans les automobiles, avec ses consoles de divertissement ou fournissant des informations pratiques ( infotainment ), capables de connecter un smartphone ou une tablette.

Cette capacité est inscrite dans le développement de l' OS QNX, déjà présent dans des millions de véhicules et constitue une transition idéale pour associer des terminaux ou des tablettes utilisant la même base, à l'image de la tablette PlayBook.

Dès l'annonce de l'acquisition de la société, RIM avait évoqué cette possibilité d'interaction entre ses smartphones BlackBerry et un système de bord pour automobile, pour en faire un système permettant aussi d'afficher les emails, de lire la musique stockée sur les appareils mobiles ou d'enrichir ses fonctionnalités par l'installation d'applications mobiles, le tout géré depuis un affichage tactile présent sur le tableau de bord ou par des commandes vocales.


QNX, la voie du renouvellement pour Research in Motion ?

RIM PlayBook 05Plusieurs OS ( comme MeeGo, Android ou Windows Embedded Automotive ) sont ainsi en concurrence pour tenter de s'imposer sur ce secteur et créer de nouvelles opportunités. Ce marché peut-il aider RIM à résister à la concurrence des autres plates-formes mobiles ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais l'idée fait son chemin et les constructeurs évaluent la solution et devraient réaliser des démonstrations utilisant des tablettes PlayBook d'ici l'automne, indique le Wall Street Journal.

Bien que capable de créer des interactions avec n'importe quel OS mobile, l'OS QNX pourrait offrir des fonctions supplémentaires avec les futurs smartphones BlackBerry. Le marché, encore naissant, s'annonce prometteur...si la question d'une connexion Internet stable en déplacement, capable de gérer du streaming audio ou vidéo, par exemple, trouve une solution.

Cela pourrait aller jusqu'à l'intégration de tablettes PlayBook dans les tableaux de bord, moyennant un redesign pour répondre aux contraintes de l'environnement automobile. Mais pour le moment, RIM se concentre sur la synchronisation des contenus d'une tablette PlayBook ou sa transformation en panneau de contrôle pour certaines fonctionnalités du véhicule ou de ses accessoires.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #785331
QNX est compatible POSIX ce qui en fait donc une UNIX-like mais... depuis quand est-ce une "plate-forme Linux" ???
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]