Résultats financiers : RIM dépasse les attentes

Le par  |  0 commentaire(s)
Blackberry Curve 8520 logo pro

Research in Motion devait surprendre les analystes par de bons résultats. C'est chose faite avec la présentation des résultats du deuxième trimestre fiscal 2011, annonçant avoir livré plus de 12 millions de terminaux Blackberry.

rim logoLes investisseurs et les analystes attendaient les signes d'une éventuelle faiblesse du fabricant canadien Research in Motion, après un trimestre particulièrement difficile pour son image et malgré l'annonce de Blackberry OS 6 au mois d'août.

C'est pourtant un fabricant de Blackberry en pleine forme qui a présenté ses résultats financiers pour son deuxième trimestre fiscal 2011, affichant un chiffre d'affaires en hausse de 31% sur un an, à 4,2 milliards de dollars et des livraisons de smartphones Blackberry représentant un volume record de 12,1 millions d'unités, soit 45% de mieux qu'il y a un an et qui dépasse les attentes des analystes.

Cela fait passer le volume des Blackberry livrés à 115 millions depuis les débuts de la société, tandis que la base des clients s'est enrichie de 4,5 millions de nouveaux utilisateurs ( +56% sur un an ), ce qui permet à RIM de dépasser les 50 millions de clients.


Excellent trimestre et des promesses fortes pour le suivant

Le bénéfice net du groupe grimpe à 796,7 millions de dollars, contre 475,6 millions de dollars un an auparavant. Les différentes crises au Moyen-Orient et en Inde n'ont pas eu d'effet majeur sur les ventes, même si Jim Balsillie a reconnu que cela n'a pas été totalement neutre sur les ventes, au moins temporairement.

La part de marché des Blackberry sur le segment des smartphones a très légèrement décrue, passant de 19% il y a un an à 18,2%, sous la pression d' iOS d' Apple et surtout d' Android qui a fortement progressé.

Toutefois, les dirigeants ont rassuré sur le maintien de leur prédominance concernant le marché professionnel nord-américain et à l'international. Et le trimestre en cours devrait continuer sur la même tendance avec une prévision de livraisons de smartphones Blackberry comprise entre 14 et 15 millions d'unités, profitant des fêtes de fin d'année, tandis que son chiffre d'affaires devrait se trouver dans une fourchette allant de 5,3 milliards de dollars à 5,5 milliards de dollars, alors que les analystes s'attendent à 4,82 milliards de dollars.

En revanche, pas d'informations sur une tablette RIM BlackPad, que ce soit sur une fenêtre de lancement ou sur la nature de l'OS qu'elle pourrait embarquer. Le fabricant a seulement promis qu'il y aurait prochainement de nouvelles annonces de produits, sans plus de précisions.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]