Excellent résultat trimestriel pour RIM et ses BlackBerry

Le par  |  0 commentaire(s)
BlackBerry Pearl (Small)

Le Canadien Research In Motion ( RIM ) a annoncé de très bons résultats financiers pour son troisième trimestre fiscal avec des bénéfices de 176 millions de dollars, en hausse de 46% par rapport à la même période 2005.

Le Canadien Research In Motion ( RIM ) a annoncé de très bons résultats financiers pour son troisième trimestre fiscal avec des bénéfices de 176 millions de dollars, en hausse de 46% par rapport à la même période 2005.

Autre point positif, ce sont 875 000 nouveaux clients qui ont été attirés par les produits BlackBerry lors de ce trimestre, permettant à RIM de totaliser plus de 7 millions d'utilisateurs dans le monde.


Pearl : un vrai succès
Blackberry pearl small Avec une prévision de plus de 900 000 nouveaux arrivants pour le dernier trimestre, la société canadienne devrait terminer son année fiscale (fin mars 2007) avec une base de près de 8 millions de clients.

Cette belle croissance est due en grande partie au dernier-né de ses appareils mobiles, le BlackBerry Pearl, un terminal tourné cette fois vers le grand public, avec des fonctionnalités multimédia ( APN intégré, lecteur musical...). Cette orientation était dans l'air depuis le début de l'année, et a été rendue nécessaire avec l'arrivée de nouveaux acteurs sur ce marché.

Research In Motion fait ainsi face à la montée des smartphones mis en avant par la concurrence, qui avait par ailleurs largement repris le concept des BlackBerry à son compte (grand écran, clavier, push email).


Une lutte acharnée
Une concurrence qui reste cependant très active et qui conduit parfois à des plaintes, comme dans le cas du smartphone BlackJack de Samsung, dont le nom et les fonctions sont jugés trop proches des caractéristiques des BlackBerry.

RIM a aussi bénéficié des retards de livraison  de smartphones Palm Treo 750 aux Etats-Unis, laissant Palm Inc. en retrait dans la compétition de fin d'année.

Cependant le secteur des smartphones à clavier offrant des fonctionnalités  push email et multimédia s'est bien étoffé, et l'offre est abondante, avec le E61 de Nokia, le Motorola Q (toujours pas sorti en Europe) ou encore les produits HTC sous Windows Mobile, vendus sous sa propre marque ( HTC S620 ) ou sous d'autres logos d'opérateurs ou de fabricants.


La relève est en marche
Research In Motion ne compte pas se reposer sur ses lauriers et prépare déjà la relève au BlackBerry Pearl pour 2007. Deux modèles au moins sont attendus, toujours dans une veine grand public.

Il s'agit de l'Indigo, un smartphone à clavier complet (et non le système utilisant une touche pour deux lettres) qui devrait apparaître début 2007, et du Crimson, qui pourrait être EDGE et doté d'une connectivité sans fil WiFi, attendu pour la mi-2007.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]