RIM BlackBerry : de nouveau des rumeurs d'une scission du groupe

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Bloomberg
rim logo

La rumeur d'un possible scission des activités de Research in Motion refait surface. Elle fait en réalité partie depuis le début des options à l'étude du fabricant canadien.

Après une année 2011 particulièrement difficile ayant imposé une refonte de la direction et la réaffirmation des attentes envers la future plate-forme BlackBerry 10, le fabricant canadien Research in Motion, producteur des smartphones et services BlackBerry, est loin d'être revenu à une situation stable.

Dès lors, toutes les options sont ouvertes, dont celles de céder tout ou partie de ses activités à un repreneur ou un concurrent qui s'offrirait là un savoir-faire complet ( hardware et software ) et une solide base de clients sans avoir à repartir de zéro.

Et si le nouveau CEO se dit confiant dans une reprise permise par l'arrivée de BlackBerry 10 et des nouvelles générations de smartphones BlackBerry, il n'a jamais caché non plus que ces options alternatives restaient à l'étude.

rim logoL'hypothèse d'une scission du groupe pour faire de l'activité hardware une entité indépendante, de nouveau formulée par le journal The Sunday Times, n'a donc rien d'étonnant ( et ne veut pas dire qu'elle deviendra réalité ), de même que la possibilité d'une cession d'une participation à un grand groupe.


Toutes les hypothèses restent possibles
On se souviendra que certains actionnaires et analystes ont déjà posé la question il y a plusieurs trimestres de la pertinence d'une séparation de l'activité hardware de RIM ou de la cession d'une partie de sa propriété intellectuelle. RIM pourrait alors conserver l'activité software et tenter une diversification en proposant des licences de sa plate-forme BlackBerry OS.

Fin mai, en même temps qu'un avertissement sur résultats, Thorsten Heins indiquait avoir recruté deux banques d'affaires pour évaluer toutes les pistes possibles, d'une cession à une séparation d'activités. Et une fois de plus, les noms cités parmi les repreneurs ou partenaires potentiels sont Microsoft et Amazon, les deux groupes se refusant naturellement à tout commentaire.

Rien de bien nouveau, donc, dans la nouvelle émergence de cette rumeur que l'on retrouvera sans doute au cours de l'été si rien n'est annoncé d'ici là. RIM compte toujours lancer sa plate-forme BlackBerry 10 au second semestre 2012 et c'est peut-être une fois que cet atout sera franchement dévoilé que les appétits de repreneurs se révéleront.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #977611
depuis l'année dernière toujours la même chose a vendre pas a vendre.
il commence à nous fatiguer avec leurs rumeurs en bois
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]