Blackberry PlayBook 01 La tablette BlackBerry PlayBook ne sera pas disponible avant le premier trimestre 2011 aux Etats-Unis mais les grandes manoeuvres ont déjà largement commencé pour vanter ses qualités par rapport à la tablette iPad d' Apple, qui se vend déjà par millions d'unités.

Jim Balsillie, co-CEO de Research in Motion ( RIM ) n'épargne pas sa peine pour comparer son produit avec celui d' Apple, lui donnant involontairement le statut de référence à dépasser, comme ce fut le cas pour l' iPhone en son temps.

Il a ainsi de nouveau mis en avant les performances de la PlayBook lors de l'événement Web 2.0 de San Francisco en affirmant qu'elle serait trois à quatre fois plus rapide que la tablette iPad grâce à son processeur dual core ARM Cortex-A9 ( tandis que l' iPad utilise un processeur optimisé mais appartenant à la génération précédente, ARM Cortex-A8 ).


La PlayBook, une bête de course ?

Et pour preuve de cette assertion, une vidéo comparative a été publiée, mettant en évidence différents aspects de l'ergonomie sur les deux tablettes. Par ailleurs, Jim Balsillie, tout en reconnaissant l'importance des applications mobiles, a suggéré qu'elles ne doivent pas masquer une mauvaise expérience de navigation Web et s'y substituer.

La vidéo vaut ce qu'elle vaut, dans la mesure où elle compare une tablette à affichage 7" et processeur dual core ARM Cortex-A9 avec une tablette à écran 10" et processeur simple core ARM Cortex-A8, soit deux générations différentes. On peut au moins constater que le gain en performances est bien réel.

La remarque vient surtout appuyer le support de la technologie Flash d' Adobe sur la PlayBook, au contraire de la tablette iPad. Jim Balsillie a également laissé entendre que la technologie NFC ( Near Field Communication ) pourrait bientôt être présente sur sa tablette et ses smartphones, suivant en cela les déclarations de Nokia pour Symbian ou de Google pour Android.