Rim logo La sécurité sans fil n'est possible qu'avec plusieurs applications comme un pare-feu et une protection anti-virus pour tous les combinés, la possibilité d'enregistrer l'activité sur l'appareil ( fichiers logs ), le chiffrement des données et l'obligation de pouvoir contrôler les téléchargements, a déclaré Mike Lazaridis, président de la compagnie qui a popularisé le BlackBerry, selon des propos relayés par MacWorld.


La sécurité, maître mot de RIM
Il estime par ailleurs que la sécurité mobile " possède plusieurs facettes " reconnaissant que " cela paraît compliqué, mais ça l'est réellement ". Il a ainsi annoncé diverses fonctionnalités de sécurité, comme le chiffrement étendu ou l'absence d'appareil photo, pour les appareils BlackBerry qu'il fournira au gouvernement des Etats-Unis. Cette politique de sécurité a porté ses fruits puisque plusieurs gouvernements l'utilisent et l'OTAN a même autorisé son utilisation pour des informations sensibles.

Lazaridis a par ailleurs indiqué en outre que les utilisateurs d'appareils mobiles dans les gouvernements doivent prêter attention à ces questions, notamment lorsqu'il s'agit de contrôle à distance, un point central selon lui.

" Vous ne voulez pas avoir besoin de vous rapprocher de vos appareils à chaque fois que vous voulez faire une modification. Vous voulez absolument pouvoir contrôler ces appareils à distance et à plusieurs. " a t-il constaté. C'est pourquoi le premier objectif de Research in Motion reste la sécurité " Il n'y a pas de produits aussi bons que [ le nôtre ] lorsque l'on parle sécurité. (...) En matière de sécurité, quand quelque chose ne va pas, cela ne sent pas bon " a t-il conclu lors de son discours au FOSE IT 2007 de Washington, un événement commercial et technologique axé autour du gouvernement.