Dans un communiqué publié hier par RIM dont se sont faits l'écho nos confrères d'Associated Press, le groupe a déclaré que la panne de mardi soir jusqu'au mercredi matin avait été causée par " l'introduction d'une nouvelle mise à jour du système non critique " conçue pour optimiser le cache du système permettant aux utilisateurs du Blackberry d'envoyer des courriels.

Research in Motion
a indiqué qu'il ne s'attendait pas à ce que cette mise à jour affecte les utilisateurs mais " la période de test préalable avant de la mettre en place s'est montrée insuffisante ". Basée à Waterloo dans l'Ontario, l'entreprise a également déclaré que le processus conçu pour maintenir le service en cas de panne " n'avait pas pleinement rempli les attentes de RIM ", entraînant un délai assez long avant que le service ne soit remis en place.

La firme a expliqué avoir écarté des problèmes de sécurité ou de capacité, tout autant que des problèmes matériels ou du noyau logiciel, comme causes éventuelles de cette panne et a déclaré être en train d'améliorer ses tests, la gestion et la récupération des processus pour empêcher qu'une telle interruption de service advienne de nouveau.

Au total, ce sont 8 millions d'utilisateurs de BlackBerry qui auront été touchés par cette panne et l'on se doute que la dépendance que certains éprouvent envers ces appareils permettant de consulter ses emails, y compris en dehors du temps de travail, a pu engendrer un certain agacement.