Que Research in Motion ( RIM ) soit en train de préparer des smartphones utilisant l' OS QNX déjà présent sur sa tablette PlayBook ( sous la dénomination BlackBerry Tablet OS ) n'est pas vraiment une surprise.

Toutefois, Carlo Chiarello, vice-président de RIM pour l'activité GSM / UMTS a confirmé au site Techradar que les premiers prototypes étaient en cours de réalisation avec une version de QNX destinée aux terminaux mobiles.

Ces prototypes doivent servir de base pour des smartphones haut de gamme chez le fabricant, souvent critiqué pour ne pas disposer de produits suffisamment attractifs pour concurrencer l' iPhone d' Apple ou les smartphones Android.


QNX pour le haut de gamme
Si Carlo Chiarello ne s'est pas exprimé sur la date de leur lancement, il a laissé entendre que ces modèles seraient tous tactiles, ce qui fait dire à Techradar que QNX pour smartphones est peut-être une version allégée de QNX pour tablettes ( BlackBerry Tablet OS ) plutôt qu'un OS spécifiquement repensé pour les smartphones.

Les premiers smartphones BlackBerry embarquant un OS QNX plutôt que BlackBerry OS ( la version 7 vient d'être annoncée ) sont attendus pour 2012, vraisemblablement en même temps que l'arrivée de processeurs mobiles dual core dans cette famille de terminaux.

Avec des tablettes, des smartphones et des solutions de connectivité automobiles sous QNX, RIM peut espérer créer un écosystème multipliant les interactions et les échanges de contenus entre les différents systèmes. Mais le temps presse, Android suivant des trajectoires similaires.

On ne peut également s'empêcher de faire le rapprochement avec la stratégie de Nokia qui voulait faire du système MeeGo la pointe de son offre de terminaux convergents avant de stopper ses projets. Le succès ( ou pas ) de la tablette PlayBook sera lourd de conséquences pour RIM, sous le feu des critiques de ses actionnaires.

Source : TechRadar