C'est un effet inattendu du passage de l'ouragan Sandy aux États-Unis. Il décale les débuts de la riposte graduée à l'américaine à 2013, alors que son action aurait dû commencer à se faire sentir à partir du 28 novembre 2012.

Le Centre pour l'information sur le droit d'auteur ( CCI ; Center for Copyright Information ) explique qu'en raison de " facteurs inattendus provenant en grande partie de l'ouragan Sandy qui a gravement affecté le calendrier des tests finaux, les fournisseurs d'accès à Internet commenceront à envoyer les avertissements début 2013. "

Les FAI ont en ce moment des choses plus importantes à faire avec la remise en état de leurs réseaux. La riposte graduée est donc reléguée au second plan.

Le CCI est une coentreprise formée d'ayants droit dans la musique et le cinéma, et de fournisseurs d'accès à Internet dont AT&T, Comcast, Cablevision, Time Warner Cable et Verizon. Son but affiché est " d'aider à éduquer le public " et le détourner du partage illégal via les réseaux P2P en l'informant.

Dans la riposte graduée made in US, les ayants droit préviennent le FAI d'un partage illégal d'une œuvre. Le FAI adresse alors un avertissement à l'abonné et l'informe sur les conséquences du téléchargement illégal.

À partir du cinquième avertissement, un FAI peut décider de limiter un débit mais a priori les opérateurs n'iront pas jusqu'à la suspension ou coupure. Les ayants droit se réservent le droit d'engager une action en justice en demandant au FAI de fournir l'identité de l'abonné.

Reponse-graduee-usa