Dieu sait qu’à l’aube de sa commercialisation, la console "next-gen" de Sony fait parler d’elle (pas toujours en bien d’ailleurs). Il suffit pour s’en convaincre de lire les dernières informations à son sujet, notamment celles de la firme nippone elle-même au sujet du retard de sa console sur le continent européen.

Si la PS3 fait parler d’elle, son processeur également. Le fameux CELL est en effet lui aussi le sujet de nombreuses actualités. En particulier IBM, qui va construire un superordinateur à base de la fameuse puce.
Dans ce contexte, l’information au sujet du CELL nous provient cette fois de Toshiba, qui pour rappel est l’un des coproducteurs du fameux processeur.


Tout part d’une roadmap
La nouvelle nous provient de la roadmap que Toshiba a exposée lors de l’édition 2006 du CEATEC qui s’est tenu au Japon.

Selon ce document, on apprend notamment deux choses. La première, c’est que le CELL aura sa variante, en l’occurrence une nouvelle version du processeur, plus finement gravé : la PS3 intégrera une puce gravée en 90 nm, la variante de celle-ci sera gravée en 65 nm. Deuxième chose, ladite variante sera prédestinée aux téléphones et autres accessoires mobiles.

Au-delà du fait que cette roadmap vienne confirmer les prochains débouchés du CELL, il ne s’agit pas d’une réelle surprise en soi. On se rappellera en effet que dès sa sortie, les champs de prédilection du processeur étaient clairement établis, parmi lequel les applications multimédia dans leur ensemble.

A l’occasion d’une interview accordée à nos confrères de PC Advisor, Mitsuo Saito, l’un des fondateurs du CELL travaillant pour Toshiba, a tenu à rappeler le côté ouvert des débouchés du CELL : "le débouché premier réside dans le marché des serveurs multimédia ou des choses comme ça, mais il ne s’agit pas d’une zone de débouché fermée. D’autres partenaires peuvent nous rejoindre. Nous nous concentrons sur les voies des économies d’énergie, par exemple pour des applications sur téléphones mobiles ".

Votre prochain mobile sera-t-il "CELL Inside" ' Affaire à suivre…