Bruxelles envisage une limitation dans les prix du roaming international. La Commission Européenne les considère comme beaucoup trop élevés actuellement.

Pour rappel, le roaming international est le simple fait d'utiliser son téléphone mobile hors des frontières de son pays d'origine. Ceux qui le font régulièrement savent à quel point cela revient cher à la longue.

Pour que le roaming fonctionne, il faut permettre l'acheminement des appels entre les différents opérateurs nationaux du pays dans lequel on se trouve. Ainsi, lorsque l'on appelle d'un autre pays que le sien, notre opérateur national devra payer un tarif de gros à l'opérateur local partenair Telephone portable e, afin qu'il achemine notre appel sur notre réseau d'origine.

Comme l'avait souligné l'ARCEP, ces tarifs de gros sont encore relativement élevés. A ce propos, la Commission Européenne serait sur le point de mettre en place une réglementation visant à limiter ces frais entre les différents pays de l'Union européenne.

C'est en tout cas ce que révèle le quotidien La Tribune, ce vendredi soir, sur son site Internet :

" Selon nos informations, la Commissaire à la Société de l'Information, Viviane Reding, a demandé à ses services de proposer, dans les prochains jours, un règlement visant à limiter les prix du mobile à l'international (roaming). "


Argent Plus exactement, il s'agirait d'appliquer, en roaming international, des tarifs similaires à ceux déjà appliqués en roaming national. Malheureusement, si ce décret était accepté, il n'entrerait sans doute pas en vigueur avant l'an prochain, au moins...

Aucun commentaire n'a été fait à ce sujet, par la Commission Européenne. Mais sachant qu'un tel système a déjà été appliqué aux virements bancaires entre les différents prestataires de l' Union Européenne, il y a fort à parier que nous ne tarderons pas à en entendre parler d'ici peu.
Source : Reuters FR