Justin Engler et Paul Vines viennent de créer un robot pour un budget total de 200 $ capable de forcer le code de verrouillage d’un téléphone en moins de 20 heures.

Créé à partir de pièces imprimées en 3D, de servomoteurs, d’un stylet en plastique, d’une webcam et d’un microcontrôleur Arduino, le R2B2 ( Robotic Reconfigurable Button Basher) a été créé dans le but d’attirer l’attention du public et des fabricants de téléphones sur les limites d’un système de verrouillage à 4 chiffres.

robot R2B2  Certains smartphones ont évolué avec des verrouillages par motifs, reconnaissance faciale, vocale, d’empreintes ou même vers des mots de passe standard, pourtant une trop grande partie continue de proposer un verrouillage à 4 chiffres.

Un code qui est largement utilisé pour les cartes bleues en plus des smartphones et autres appareils mobiles.

À ce niveau iOS a longtemps fait figure de mauvais élève puisqu’Apple ne proposait qu'un verrouillage avec une séquence de 4 chiffres quand Google proposait un code jusqu’à 16 chiffres sur Android. Depuis, Apple a intégré la gestion d'un code avancé sous la forme de lettres.

Heureusement, un blocage temporaire intervient après un certain nombre d’erreurs sur iOS, mais pas sous Android. Ainsi, R2B2 est capable de découvrir un code à 4 chiffres en moins d’une journée sur un grand nombre d’appareils.

Un code à 6 chiffres prendrait plus de 2 mois à être trouvé, depuis un dispositif qui impose un délai de 30 secondes entre chaque tentative.

Le développement du robot ne devrait pas s’arrêter là puisque les chercheurs comptent le rendre compatible avec différents types de claviers de smartphones. Il devrait également être testé sur des codes de verrouillage divers comme des accès à des hôtels, distributeurs de billets, ou tout autre système de verrouillage par code. Pas certain pour autant que le robot réussisse aussi facilement que sur smartphone puisque dans la plupart des cas, les systèmes se verrouillent automatiquement après 3 échecs.

  

Source : The Verge