Petite déconvenue pour ASIMO, le robot développé depuis plus de 20 ans par la société Honda et systématiquement présenté comme la version la plus évoluée du robot humanoïde équipé d’une intelligence artificielle.

asimo  ASIMO tient sur ses deux jambes, est capable de marcher, de courir et d’effectuer un peu de franchissement. Pour autant, sa capacité à interagir avec le public reste grandement limitée.

C’est ce qu’ont pu découvrir quelques dizaines de journalistes conviés à une conférence de Presse. Lorsque ceux-ci ont dégainé leur smartphone pour prendre le robot en photo, ASIMO s’est bloqué et a demandé en boucle " Qui veut poser une question à ASIMO".

ASIMO devait en fait présenter quelques avancées au niveau de sa capacité à converser avec des interlocuteurs. Plus précisément, son ordinateur embarqué ultra puissant devait déterminer lequel des journalistes levait la main en premier pour lui poser une question.

Seulement, le robot n’a pas été capable de déterminer que personne ne levait la main pour poser une question, mais pour le photographier.

Autre point ayant amené ce blocage, ASIMO ne dispose d’aucun module de reconnaissance vocale. Les journalistes étaient ainsi invités à sélectionner l’une des questions préenregistrées sur une tablette afin que le robot propose une réponse programmée.

Difficile de se présenter comme le robot le plus évolué du moment sans être capable de distinguer un smartphone d’une main levée ni proposer de reconnaissance vocale alors que des modules perfectionnés s’installent dans presque tous les smartphones à l’heure actuelle.

La démonstration de Honda a tourné court et la firme a assuré que le robot se présenterait prochainement au public avec de nouveaux dispositifs de reconnaissance vocale et visuelle.

Source : The Verge