Yeefung est une société chinoise spécialisée dans la robotique industrielle qui vient de présenter un étonnant système de parking automatisé.

Le système vise à prendre le pas sur les véhicules autonomes et à proposer un semblant de service de voiturier automatisé aux clients qui souhaitent accéder à certains immeubles en ville et qui disposent d'un parking.

Le service repose sur un robot roulant capable de soulever les véhicules et qui viendra ainsi déplacer la voiture du client pour aller la positionner sur une place de stationnement libre. Le parking pourra proposer plusieurs robots fonctionnant en simultanée, et les gestionnaires pourront ainsi optimiser les emplacements, notamment du fait qu'il n'y aura plus besoin d'ouvrir les portières pour accéder au véhicule.

  

Le robot se glisse au-dessous de chaque véhicule divers capteurs s'assurent que la répartition du poids est idéale. Des caméras et radars permettent d'éviter au chargement d'entrer en collision avec d'autres voitures ou avec les infrastructures mêmes des bâtiments.

Côté client, il suffit de déposer son véhicule sur une plateforme et de prendre un ticket ou de présenter une carte ou même un smartphone avec un code d'abonnement. Une application permettra de préparer la sortie de son véhicule à l'avance pour qu'il se présente automatiquement lorsque l'utilisateur arrive à la borne de retrait.

Le système permettrait d'optimiser le stockage de véhicules dans des zones offrant peu de place, notamment au coeur des grandes villes. Il permet également de limiter les accrochages fréquents dans les parkings souterrains exigus...

Actuellement plusieurs entreprises ou administrations publiques se seraient manifestées pour adopter le système. Chaque robot coute actuellement 150 000 dollars.