Afin d'éviter la polémique qu'a connue la Turquie avec la photo désormais célèbre du corps du petit Aylan échoué sur une plage, la Grèce a déployé EMILY (Emergency Integrater Lifesaving Lanyard), un robot qui devrait assister les migrants en détresse en mer.

Emily

Le robot a été conçu et assemblé par Hydronalix et est actuellement déployé au large de l'île de Lesbos en Grèce. Il devrait permettre de sauver des centaines de vies, le flux de migrants ayant déjà occasionné plus de 4000 morts ces dernières années du fait des guerres au Moyen-Orient.

EMILY ressemble à un gros jet ski mesurant 1,2m de longueur, il est piloté par un opérateur à distance et est relié à une corde à la place. Les personnes en détresse n'ont ainsi qu'à s'accrocher au robot flottant avant d'être secouru par les gardes-côtes.

Un drone Fotokite est associé au système pour aider à repérer les nageurs en détresse et à les orienter vers le robot qui peut alors embarquer jusqu'à 5 passagers. Déjà déployé sur des plages aux USA, le robot affiche toutefois des limites : il n'est possible de repérer des usagers en détresse qu'à une distance limitée et le système n'est efficace que sur les dernières centaines de mètres qui séparent les usagers de la plage.