La robotique constitue un conglomérat de mécanique, d'électronique et d'informatique. Aujourd'hui, elle prend pied dans notre quotidien professionnel, mais aussi domestique. Cependant, il existe des robots moins banals qui en sont encore au stade expérimental.

Il existe plusieurs grands domaines de recherches en robotique parmi lesquels l'intelligence artificielle et la vie artificielle.

Dans le domaine de la vie artificielle, des scientifiques américains de l'université Cornell à Ithaca ont conçu un robot modulaire capable d'assurer la fonction de reproduction. Le principe est simple, le robot est composé de modules cubiques identiques et d'électro-aimants, dont le rôle est d'assurer l'attache entre les cubes. Le robot est capable de se plier, de prendre et d'empiler les cubes afin de créer un clone de lui-même.

La vie artificielle a pour but, à terme, de remplacer l'homme dans ses tâches ingrates, et notamment périlleuses. Ses objectifs sont la reproduction et l'auto-réparation. Un grand pas vient donc d'être franchi.
Source : Tom's Hardware