Alors que le secteur de la pornographie commence à jouir de la réalité virtuelle et que les robots humanoïdes adoptent une apparence et des comportements de plus en plus humains, Helen Driscoll suggère que les relations sexuelles et les relations amoureuses entre les êtres humains et les robots deviendront une banalité avant la fin du siècle.

Selon cette maîtresse de conférences en psychologie à l'Université de Sunderland, au Royaume-Uni, de telles idées peuvent effectivement choquer. Reste que les mœurs sont amenées à évoluer, comme cela a été le cas au cours des cent dernières années. Elle estime ainsi que de tels rapports avec les robots ne nous choqueront pas en 2070.

Maintenant, elle souligne les risques de prendre une telle direction. Si la technologie promet des émotions et des sensations plus intenses, tout en s’adaptant au rythme de vie de l’utilisateur, l’être humain a besoin d’entretenir une vie sociale. Le fait de privilégier la technologie le mènerait par conséquent vers une certaine solitude et vers une vie davantage virtuelle que réelle.

Helen Driscoll n’évoque pas le sujet du mariage. Mais un autre chercheur s’en est chargé avant elle. David Levy, de l’Université de Maastricht, aux Pays-Bas, évoquait déjà la chose en 2007. Il espère la légalisation du mariage homme-robot en 2050. Un premier pas été franchi, puisque les robots se marient aujourd'hui entre eux...

Source : Futura Sciences