Japon : des robots intelligents pour 2015

Le par  |  18 commentaire(s)
Robots cop

Que nous réserve le futur des robots ' Seront-ils pour toujours des machines exécutant des tâches primaires ou seront-ils assez intelligents pour nous ressembler ' On ne peut raisonnablement affirmer l'une ou l'autre de ces perspectives.

Que nous réserve le futur des robots ' Seront-ils pour toujours des machines exécutant des tâches primaires ou seront-ils assez intelligents pour nous ressembler ' On ne peut raisonnablement affirmer l'une ou l'autre de ces perspectives. Ce sera finalement peut-être un peu des deux, en fonction des modèles proposés. Le Japon en tout cas souhaite pousser un peu le destin en choississant de rendre les robots vraiment intelligents d'ici 2015. Dans moins de dix ans !


Reconnaissance de la voix et des images
Robots copPour parvenir à ses fins, le ministère japonais de l'économie, du commerce et de l'industrie va consacrer près de 2 milliards de yens sur le budget national de 2007 afin de soutenir les projets de robots intelligents parfaitement autonomes et aptes à prendre leurs propres décisions sur leur lieu de travail.

En matière de robotique, l'intelligence se caractérise par la capacité des robots à interagir avec leurs environnements. La programmation des machines ne permet pas à l'heure actuelle de les rendre suffisamment autonomes pour cela.

L'objectif est donc d'apporter un soutien financier aux chercheurs et aux fabricants afin qu'ils puissent avancer rapidement dans la conception de nouveaux modèles capables d'utiliser la reconnaissance de la voix et des images pour évoluer. Une intelligence artificielle avancée en quelque sorte et  opérationnelle en 2015.


Nettoyage et sécurité
Si cet objectif de 2015 est atteint, à quels usages se destinent les robots de dernière génération ' Là, il semble que le choix se porte essentiellement vers deux tâches bien distinctes. Des robots intelligents dans les secteurs du nettoyage et de la sécurité. Cela prête à sourire car si les premiers pourront reconnaître les endroits sales et les nettoyer, les seconds, auxiliaires de police, seront amenés pendant leurs patrouilles à repérer les comportements suspects et à les dénoncer auprès des autorités compétentes. Les histoires des films Robocop et d'iRobot ressembleront alors à des faits divers...

Le Japon, grand producteur de robots industriels, compte bien avec ce coup de pouce financier produire et exporter en masse de nouveaux modèles intelligents. Son gouvernement estime que le secteur de la robotique sera une composante essentielle de son développement économique et qu'il devrait pouvoir atteindre un chiffre d'affaire annuel de l'ordre de 26 milliards de dollars US au cours de la prochaine décennie.

°°°°°°°
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #127119
Ca fait peur tout ca...
Imaginez des robots autonomes qui sont envoyés pour faire la guerre...
ou va-t-on....
Le #127121
La sécurité, bah tiens, justement le secteurs que j'aurais jamais confié à des machines, vu la grande importance du "jugemement".
Le #127122
wisssams c'est deja le cas pour les drone de combat, drone sol-sol ou aire cf guerre irak.... pour le reste on a encore le temps de voir venir (je l'espere...)
Le #127124
j'espère qu'ils implémenterons les trois lois de la robotique...
Car sinon, ben ca risque de tourner comme dans les films de SF...

Merci Asimov de penser à tout.
Le #127132
not_win->Les drones ne sont pas supposés décider seuls s'ils doivent tirer ou pas...
On leur désigne une cible, et ils ne font que trouver leur chemin tous seuls. Le tir est toujours décidé par un humain derrière...
Après va demander à un robot de faire la différence entre un soldat et un civil... (quoique, vu tout ce qui se passe actuellement, la différence n'est pas trop faite non plus...)
Le #127138
MilesTEG :
s'il implémentent les "3 lois de la robotique", ça tournera forcément autour de la SF, puisque qu'Asimov est l'auteur de SF qui a érigé ces lois...

c'est pas contradictoire '
Le #127139
Chitzitoune +1000
C'est une tendance en ce moment, une tendance à la déresponsabilisation. On met des machines au jugement binaire point barre, plus de réelle analyse des choses.
Cf les radars sur les routes.
Cf Sarko qui veut mettre des flics à la place d'éducateurs spécialisés dans les écoles pour enfants "difficiles"
Cf ces robots pour la sécurité
Cf pas possible de payer par CB en dessous d'un certain montant alors que la lois interdit ca (mais la caissiere qui vous regarde impuissante en vous disant que c'est comme ca dans l'ordi et qu'elle peut rien faire)
Et j'en passe.
Le #127145
Ben si on envoie des robots faire la guerre et que nos ennemis en envoie aussi et qu'ils savent faire la diference entre un robot (enemis) et un humain (civil), il n'y aura plus jamais de mort.
Sauve si l'un des 2 camps construit sont usine de robot a coté d'une ecole ou d'un hopital, mais la on pourra envoyer des EMP a la place des bombe.
En fait les arme des robot seront des EMP donc ils n'auront meme pas besoin de faire la difference entre humain et robot vu qu'ils se détruiront l'un l'autre grace au EMP.
Et l'un des 2 camps remarqueras que l'homme ne meurent pas sous les EMP et il enverra des homme combatre les robots, ...

Je peux continuer comme ca encore pendant longtemps.
Le #127166
@ jimbiscuit, j'aime bien le raisonement
Le #127179
Ce me fait penser à un film américain... finalement c'est pas un film de fiction pour autant...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]