Que nous réserve le futur des robots ' Seront-ils pour toujours des machines exécutant des tâches primaires ou seront-ils assez intelligents pour nous ressembler ' On ne peut raisonnablement affirmer l'une ou l'autre de ces perspectives. Ce sera finalement peut-être un peu des deux, en fonction des modèles proposés. Le Japon en tout cas souhaite pousser un peu le destin en choississant de rendre les robots vraiment intelligents d'ici 2015. Dans moins de dix ans !


Reconnaissance de la voix et des images
Robots cop Pour parvenir à ses fins, le ministère japonais de l'économie, du commerce et de l'industrie va consacrer près de 2 milliards de yens sur le budget national de 2007 afin de soutenir les projets de robots intelligents parfaitement autonomes et aptes à prendre leurs propres décisions sur leur lieu de travail.

En matière de robotique, l'intelligence se caractérise par la capacité des robots à interagir avec leurs environnements. La programmation des machines ne permet pas à l'heure actuelle de les rendre suffisamment autonomes pour cela.

L'objectif est donc d'apporter un soutien financier aux chercheurs et aux fabricants afin qu'ils puissent avancer rapidement dans la conception de nouveaux modèles capables d'utiliser la reconnaissance de la voix et des images pour évoluer. Une intelligence artificielle avancée en quelque sorte et  opérationnelle en 2015.


Nettoyage et sécurité
Si cet objectif de 2015 est atteint, à quels usages se destinent les robots de dernière génération ' Là, il semble que le choix se porte essentiellement vers deux tâches bien distinctes. Des robots intelligents dans les secteurs du nettoyage et de la sécurité. Cela prête à sourire car si les premiers pourront reconnaître les endroits sales et les nettoyer, les seconds, auxiliaires de police, seront amenés pendant leurs patrouilles à repérer les comportements suspects et à les dénoncer auprès des autorités compétentes. Les histoires des films Robocop et d'iRobot ressembleront alors à des faits divers...

Le Japon, grand producteur de robots industriels, compte bien avec ce coup de pouce financier produire et exporter en masse de nouveaux modèles intelligents. Son gouvernement estime que le secteur de la robotique sera une composante essentielle de son développement économique et qu'il devrait pouvoir atteindre un chiffre d'affaire annuel de l'ordre de 26 milliards de dollars US au cours de la prochaine décennie.

°°°°°°°