Des chercheurs d'Oslo ont ainsi développé un programme informatique qui permet à des robots de tirer profit d'une foule de paramètres de physique pour adapter leur vitesse, leur angle d'attaque et autres éléments leur permettant de s'adapter au mieux pour le franchissement d'obstacles.

robots  Et ce n'est qu'un début, puisque le programme a permis de proposer plusieurs schémas de robots afin de mener des tests virtuels. En fonction des divers résultats, le module a progressé et réadapté les modèles pour proposer un robot présenté comme idéal.

Le tout a été réalisé grâce à une imprimante 3D pour procéder à des tests réels. Si des pièces cassaient, l'algorithme choisissait de réimprimer une pièce identique, ou de réviser la conception de la pièce endommagée pour a renforcer ou la modifier complètement, jusqu'à ce que le robot final soit en mesure de proposer une capacité de franchissement à toute épreuve.

Ce système pourrait être déployé dans son ensemble sur des planètes ou des corps distants. Puisqu'il est capable d'apprendre de ses erreurs et de s'adapter aux situations, en disposant d'une unité de production comme une imprimante 3D directement sur place, des robots pourraient se charger de missions d'exploration de façon quasi autonome.

Mais le tout pourrait être utilisé dans des situations sur Terre. Des désastres naturels aux incidents nucléaires. Un robot pourrait ainsi progresser dans des décombres et nécessiter un bras plus fin ou d'une forme particulière pour atteindre des victimes, l'algorithme pourrait alors imprimer la pièce et le robot s'en équiperait tout seul pour poursuivre sa mission.

 

Source : Blastr