Rockstar poursuit la BBC pour violation de propriété intellectuelle autour de GTA

Le par  |  0 commentaire(s)
GTA 5 PC - 14

La BBC évoquait au mois de mars dernier la possibilité de réaliser une fiction autour de la création de la saga Grand Theft Auto, le titre fétiche de Rockstar. Mais le studio, qui n'a pas été concerté pour l'occasion, ne l'entend visiblement pas de cette oreille

Au mois de mars dernier, la chaine de télévision britannique BBC indiquait souhaiter réaliser une fiction qui serait centrée sur le studio controversé Rockstar, avec pour objectif de mettre l'accent sur la création de la licence fétiche de ce dernier : Grand Theft Auto.

L'objectif de cette fiction qui entrerait dans le cadre de son initiative " Make Digital " aurait été de "susciter l'intérêt des jeunes pour la technologie." Il était question d'un budget relativement conséquent, puisque c'est Daniel Radcliffe qui était supposé prendre le rôle d'un des cofondateurs de Rockstar Games, ainsi que Bill Paxton pour le rôle de Jack Thompson ( l'avocat du groupe). Le scénario de la fiction se baserait sur " Jacked, l'histoire officieuse de Grand Theft Auto ", et le programme devait être disponible d'ici la fin de l'année...

GTA-V

C'était toutefois sans considérer le fait que Rockstar ne souhaite pas véritablement voir ses secrets de fabrication ni ses méthodes de travail exposées comme cela à la télévision, d'autant qu'aucun consentement préalable n'a été demandé à l'éditeur. À ce titre, Rockstar a lancé une procédure judiciaire visant à interdire à la BBC d'exploiter sa propriété intellectuelle, comme le rapporte Gamespot :

" Take-Twho Interactive a lancé une procédure judiciaire à l'encontre de la BBC pour une violation de marque déposée avec leur film actuellement baptisé " Game Changer" qui traite de la série de jeux vidéo de Rockstar Grand Theft Auto.

Rockstar Games, détenteur unique des marques dont il est fait référence dans le titre et ses spots promotionnels, n'a aucune implication qu'il soit dans le projet. Notre but et de nous assurer que nos marques ne sont pas exploitées de façon inappropriée dans la description non officielle d'évènements en lien avec Rockstar Games par la BBC. Nous avons plusieurs fois tenté de résoudre le problème avec la chaine sans arriver à aucune solution valable. Il est de notre devoir de protéger notre propriété intellectuelle et dans ce cas, le recours en justice s'avère nécessaire."

La procédure judiciaire reste pourtant floue, puisque la fiction préparée par la BBC s'appuie sur un livre déjà publié depuis 2012 sans que cette dernière ne pose aucun problème à l'éditeur à l'époque.

De son côté, la BBC a annoncé qu'elle ne souhaitait pas commenter l'affaire.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]