Roland Moreno, l'inventeur de la carte à puce, est mort

Le par  |  0 commentaire(s)
Roland Moreno

Avec son invention de la carte à puce, il est le précurseur de nouvelles technologies dans bien des domaines. Roland Moreno, décédé, laisse derrière lui un bien bel héritage.

La carte à puce a pris pied dans notre quotidien dans bien des domaines : cartes bancaires, cartes de transports, Carte Vitale, et bien d'autres encore, Roland Moreno avait créé le système en 1974. L'inventeur déposait alors le brevet d'un système, "la carte à mémoire" permettant de stocker des données personnelles de façon sécurisée. Roland Moreno a longtemps travaillé son brevet, lui apportant au fil des ans de nombreuses améliorations, notamment en termes de sécurité.

La carte à puce n'aura cependant pas convaincu tout de suite. C'est au cours des années 80 que la carte à puce verra le jour et entrera dans de nombreux domaines et dans les habitudes de tous.

Roland Moreno a relaté cette aventure exceptionnelle dans un ouvrage, Carte à puce, l'histoire secrète. Dans un autre, Théorie du bordel ambiant, il raconte combien les gros industriels comme IBM ou encore Philips ont tenté de lui faire interdire ses brevets et de lui prendre son idée afin de l'exploiter.

Roland Moreno est décédé ce dimanche à l'âge de 66 ans et laisse derrière lui une innovation, française de surcroît, remarquable.

Roland Moreno

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]