Rolls-Royce prépare des drones cargo autonomes

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Bloomberg
Rolls Royce cargo

Il n'y a pas que dans le secteur automobile que la recherche se concentre sur les systèmes automatisés. Rolls-Royce vient ainsi de partager son envie de proposer prochainement des drones cargo pour l'acheminement de fret.

Rolls-Royce Holdings est actuellement en train de préparer un système de transport basé sur une flotte de cargos entièrement automatisés. D'immenses bâtiments qui seraient pilotés à distance par un capitaine depuis un pont virtuel.

rolls royce fret Le développement de ces bateaux aurait débuté l'année dernière et aurait pour objectif de proposer un acheminement plus sur, plus propre et plus abordable du fret d'un continent à l'autre.

"Aujourd'hui, la technologie a atteint un niveau nous permettant de concrétiser ce système, et la société entière s'oriente vers cette forme d'automatisation " a partagé Oskar Levander, haut cadre du département de technologie maritime de Rolls-Royce.

rolls royce Si la technologie est à disposition, il faudra néanmoins plusieurs années avant qu'un système de ce type ne s'élance sur les océans. En outre, si la technique ne pose pas de problème, le système devra faire face aux règlementations qui encadrent les transports maritimes, notamment la question du nombre minimum d'équipages, la définition de la responsabilité en cas d'accident et donc les problèmes liés aux assurances...

Il faudra également prendre en compte les risques de piraterie, et donc les mécanismes de protection des cargos, mais aussi établir des sécurités suffisamment performantes pour automatiser des procédures de réparation d'urgence.

Rolls-Royce indique ainsi que la transition vers cette forme de transport se fera progressivement. En outre, les bénéfices semblent suffisamment importants pour que l'industrie s'y intéresse.

En ne nécessitant plus aucun équipage, l'acheminement économise sur les salaires, mais modifie également la conception même des bateaux. Ainsi, plus besoin de cabines ou d'espace réservé aux hommes, les bateaux seront plus légers, ou proposeront une capacité d'emport plus importante. Rolls Royce estime ainsi pouvoir réaliser des économies de 12 à 15 % de carburant consommé, et jusqu'à 44% des couts de fonctionnement.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1668272
ca sent la marrée noire quand même....
Tout ca pour permettre à des gens trés riche, d'être un peu plus riche.
Le #1668402
Pas certain que les hommes évitent les marées noires. Je dirais même que dans le cas du capitaine qui a échoué il y a quelques années son navire de croisière en Italie, il aurait mieux valu se passer de l'équipage !
Le #1668502
Je ne sais pas trop comment ils vont lutter contre la piraterie au large de certains pays... Ah mais si je suis bête !! avec des drones !!
Le #1841433
Quelle belle idée des chômeurs en plus
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]