Entre les sphères et le serpent, les robots présentés par EPFL sont surprenants. Baptisés Roombot, chaque module se compose de deux boules comprenant quatre demi-sphères rotatives et de six faces équipées de crochets.

Roombots table  Chaque sphère bouge à la fois indépendamment des autres grâce à des capteurs, mais aussi de concert avec des structures plus grosses, car chaque Roombot peut s'accrocher à un autre robot ou à des plaques et structures équipées d'encoches spécifiques.

Le système est alors très ingénieux : chaque Roombot s'attache à un autre robot ou à des pièces de Puzzle, pour déplacer des structures, former des meubles, ou en modifier la forme, la hauteur et les fonctions.

Les robots peuvent à eux seuls s'assembler pour former une chaise, ou utiliser d'autres blocs comme des legos pour former une table, un buffet ou tout autre support. Mieux encore, en plaçant un Roombot sous chaque pied de table il est possible d'en faire varier la hauteur et de la faire se déplacer seule dans le foyer, une solution idéale pour les personnes à mobilité réduite ou en perte d'autonomie.

  

Plus besoin ainsi d'investir dans une table et une foule de meubles, il suffira de disposer d'autant de Roombots nécessaire et de leur commander la formation d'un meuble en fonction des besoins. ( On peut envisager des bacs pour les solutions de stockage, qu'il faudra toutefois entreposer).

roombots chaise  

Source : Dvice