Rosetta : l'ESA présente le site d'atterrissage de Philae

Le par  |  6 commentaire(s) Source : ESA
Rosetta 1

L'Agence spatiale Européenne ESA vient de publier un cliché de la comète 67P / Tchourioumov-Guerassimenko et annoncé avoir déterminé précisément à quel endroit le robot Philae, actuellement au bord de la sonde Rosetta, ira se poser.

La sonde spatiale européenne Rosetta a désormais pris en chasse la comète 67P depuis quelques semaines et se rapproche progressivement de cette dernière, multipliant les clichés pour tenter de déterminer la composition de sa surface, mais également de repérer un point d'impact pour le robot Philae.

Rosetta La poursuite de la comète n'est que la première étape de la mission Rosetta, puisque désormais, les scientifiques espèrent être capables d'y projeter le robot Philae, une sonde qui ira percuter la comète pour atteindre ce qui se trouve sous sa surface.

Grâce aux derniers clichés recueillis par la sonde qui gravite autour de la comète à une distance de 100 km, les scientifiques ont un meilleur aperçu de cette dernière, et ont déjà mis de côté plusieurs sites d'atterrissage présélectionnés.

Finalement, c'est le point J qui sera visé par la sonde robotique, puisqu'il se présente comme la zone la moins à risque pour le succès de la mission. Les scientifiques étaient déjà particulièrement étonnés de voir que la comète était en réalité formée de deux corps. Son Rosetta site Philae irrégularité rend la mission délicate, et il n'est pas question de faire exploser la comète ni de voir le robot rebondir ou traverser cette dernière pour se perdre dans l'espace.

Le site "J" se trouve sur la "tête" de la comète et présente des pentes dont la majeure partie font moins de 30 degrés par rapport à la verticale locale, ce qui optimise la chance que Philae pénètre la surface pour aller en étudier le coeur.

Le site serait également peu rocailleux et suffisamment exposé à la lumière pour que les panneaux solaires du robot sonde lui permettent de l'alimenter pour mener à bien sa mission.

L'ESA a toutefois indiqué qu'en cas de nécessité, un autre site a été défini comme site de secours.

Le robot Philae devrait aller se poser sur la comète le 11 novembre prochain, alors que la comète s'approchera du soleil. Il faudra 7 heures à Philae pour quitter Rosetta et aller sur la comète 67P. À partir de là, ce ne sera plus qu'une question de jours pour que les scientifiques en apprennent un peu plus sur la comète et s'offrent une vue imprenable sur l'enfance de l'univers.

Complément d'information
  • ESA : Rosetta va tenter de renouer le contact avec Philae
    Depuis son largage sur la comète 67P Tchourioumov Guérassimenko en novembre dernier, on reste sans nouvelle du module Philae de l'ESA. Aujourd'hui, la sonde Rosetta va tenter de renouer le contact avec le robot.
  • Rosetta : l'ESA renonce finalement à chercher Philae
    Depuis son atterrissage parsemé de quelques rebonds sur la comète 67 P Tchouri, la sonde européenne Philae s'est endormie alors même que l'ESA ne sait pas véritablement à quel endroit elle s'est posée. Et le mystère durera encore ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1809120
Je crois que l'on dit tout simplement "se poser sur une comète"
Le terme atterrissage, étant en rapport avec la Terre, de même que alunissage en rapport avec la Lune.

Le #1809123
DeepBlueOcean a écrit :

Je crois que l'on dit tout simplement "se poser sur une comète"
Le terme atterrissage, étant en rapport avec la Terre, de même que alunissage en rapport avec la Lune.


En espérant que le verbe employé ne soit pas "se cracher" qui, lui, est exact dans tous les cas (sur Terre ou ailleurs)
Le #1809133
Acomètissage ???


Le #1809134
DeepBlueOcean a écrit :

Je crois que l'on dit tout simplement "se poser sur une comète"
Le terme atterrissage, étant en rapport avec la Terre, de même que alunissage en rapport avec la Lune.


Il faut plutôt parler d'atterrissage, quelque soit le lieu (terre, planète, etc.) où l'on se pose à partir du moment où c'est sur la terre ferme.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Atterrissage#cite_note-3
Le #1809168
Sauf que là le sol de la comète ne correspond à priori pas vraiment à de la terre ferme mais plutôt à l'équivalent de la surface d'une piscine à balle.
Le #1809182
Accostage? Peut être?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]