Rosetta joue les prolongations jusqu'en 2016

Le par  |  1 commentaire(s)
Rosetta

La sonde Rosetta qui forme un duo avec le module robotisé Philae actuellement posé sur la comète 67P Tchourioumov Guérassimenko vient de voir son calendrier modifié. Le programme a été reconduit jusqu'en 2016.

RosettaRosetta devrait ainsi continuer de pourchasser la comète 67 P jusqu'en septembre 2016. L'ESA vient d'annoncer la reconduite du programme, suite aux premiers résultats satisfaisants du duo de sondes. Rappelons au passage que le programme a été lancé en 2004 et que Rosetta aura parcouru une longue route avant de se mettre en sommeil pour attendre le passage de la comète.

Initialement, le programme devait se terminer ce mois de décembre, mais les calculs concernant le carburant disponible pour Rosetta permettent d'envisager la poursuite de la mission bien au-delà. À partir du mois d'aout, Rosetta se retrouvera sans doute seule, puisque la comète approchera du soleil et se vaporisera partiellement, il est peu probable que Philae survive à cette évaporation massive. Puis, lorsque la comète s'éloignera de notre étoile, il deviendra plus difficile pour Rosetta de capter ses rayons et d'alimenter ses outils, elle ira alors s'écraser sur la comète.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1846812

C'est vraiment une épopée formidable que nous ont offert Rosetta et Philae.

Je suis admirative devant ce travail initié il y a plus de 10 ans , et qui est couronné de succès au delà des espérances des ingénieurs.

Chapeau bas messieurs
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]