En déplacement en Roumanie dans le cadre de l'inauguration d'un centre européen de support technique à Bucarest qui s'est déroulée jeudi dernier, Bill Gates, le désormais VRP de luxe de la firme de Redmond ne s'attendait sûrement pas aux propos tenus par le président roumain, Traian Basescu.


Des vertus du piratage
Au cours d'une conférence de presse commune avec Gates, Basescu a ainsi déclaré que le taux de piratage des produits logiciels du leader mondial en la matière, relativement élevé il y a une dizaine d'années dans son pays, avait permis à la jeune génération de découvrir l'ordinateur et avait lancé le développement de l'industrie IT en Roumanie (propos recueillis par Reuters). Pour Basescu, le piratage a en outre créé, en quelque sorte, les conditions de l'amitié qui lie aujourd'hui son pays à Microsoft et Bill Gates en particulier, une nation à ce point reconnaissante qu'elle l'a élevé au grade de commandeur en lui décernant l' Etoile de la Roumanie.

De son côté Bill Gates n'a pas réellement réagi aux " frasques " du président roumain, se contentant de souligner qu'à mesure qu'une  économie se développe, la compréhension des règles devient plus importante et de fait le taux de piratage diminue.

Selon les derniers chiffres souvent sujet à caution, fournis par la Business Software Alliance, en 2005, 72% des logiciels utilisés sur le territoire du tout récent membre de l' Union Européenne étaient des copies illicites contre 74% en 2004 et 73% en 2003 (N.B : 47% pour la France en 2005).