Le chantier de la toute première route photovoltaïque vient d'être ouvert dans l'Orne. Un chantier qui concerne une route d'un kilomètre et qui fait écho à une présentation du tout premier revêtement de sol photovoltaïque présenté il y a tout juste un an par Colas, filiale du groupe Bouygues.

Et le chantier sera le premier d'une longue liste, puisqu'au total, ce sont 1000 km de routes photovoltaïques qui vont être installées en France d'ici 5 ans. Toutes s'articuleront autour de la technologie Wattway développée par Colas et fabriquée dans l'usine ornaise Société Nouvelle Aeracem.

Colas route solaire

La première route mesurera 2 mètres de large pour 1km de longueur. Le rendement attendu est de l'ordre de 17 963 kWh par jour, ce qui devrait permettre d'assurer les besoins en éclairage public d'une ville de 5000 habitants.

Pour rappel, la technologie WattWay repose sur des dalles qu'il suffit de coller sur une route déjà existante. La mise en place ne nécessite pas de travaux de génie civil, pas de destruction ni de lourds équipements.

Au fil des 5 ans de déploiement, un test grandeur nature sera réalisé concernant la solidité des dalles et leur capacité à encaisser un trafic important. Il sera également constaté les rendements, mais également l'influence de l'usure et des intempéries sur la capacité de la route à produire de l'électricité.