Une alternative open-source à Cisco - MàJ

Le par  |  7 commentaire(s) Source : InformationWeek
Vyatta logo

Après avoir investi les segments des systèmes d'exploitation et des applications en tous genres, voilà que l'open-source s'attaque à l'un des derniers bastions du logiciel propriétaire : les routeurs.

Après avoir investi les segments des systèmes d'exploitation et des applications en tous genres, voilà que l'open-source s'attaque à l'un des derniers bastions du logiciel propriétaire : les routeurs.

Vous avez tous et toutes entendu parler de Linux, ou encore de Firefox, deux exemples de logiciels open-source qui se sont largement faits une place au soleil, aux côtés des applications propriétaires. Il restait un domaine dans lequel les logiciels libres avaient encore à pointer le bout du museau, cependant : celui des applications associées aux routeurs, ces répartiteurs physiques de trafic entre un réseau—local ou d'entreprise--et Internet. Les Nortel et Cisco vont peut-être être appelés à conjuguer au passé leur domination dans ce secteur, car voici qu'apparaît Vyatta, un logiciel au code source ouvert, et qui promet de concurrencer les valeurs établies.

Vyatta logo

Le premier argument de poids en faveur de ce nouveau venu, nommé d'après la firme qui l'a conçu, est qu'il est gratuit. D'autres avaient tenté de battre en brêche le quasi-monopole des deux géants américains mentionnés plus haut, à l'image de GNU Zebra ou de Quagga, sans vraiment parvenir à s'imposer. Pourtant, Vyatta veut croire en sa bonne étoile, comme en attestent les propos de son vice-président, Dave Roberts : "Les trois points forts de l'open-source sont une bonne maîtrise des coûts, une meilleure flexibilité et une plus grande sécurité. Elargir les choix et les options de nos clients bénéficie à tout le monde. En recourant à un matériel existant, une entreprise pourra faire des économies conséquentes."

Pour autant, aller chiper des clients à Cisco ou Nortel ne sera pas une mince affaire, tant ces deux entreprises sont solidement implantées sur ce secteur. Qui plus est, les administrateurs de réseaux d'entreprise cherchent rarement à faire des économies à tout prix ; ils sont plutôt à la recherche de nouvelles solutions, plus souples et plus sûres. C'est sans doute sur ces deux points que Vyatta bâtira son argumentaire de "vente", car la compatibilité avec des matériels existants sera tout sauf une formalité : Vyatta saura communiquer avec les routeurs siglés Juniper, Nortel et 3Com, mais pas avec les standards propres aux produits Cisco.

A l'heure actuelle, Vyatta, qui tourne sur deux puces Intel au moyen d'un logiciel baptisé XORP (Extensible Open Router Platform), se contente de faire son travail, c'est-à-dire du routage pur et simple. Des évolutions futures prévoient l'intégration de nouvelles fonctionnalités, comme un pare-feu, ou encore un VPN (Virtual Private Network). La montée en puissance de l'open-source dans le domaine des serveurs (Apache) et des bases de données (MySQL) pourrait lui donner un coup de pouce.



Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #91044
Tant mieux, Cisco est tout sauf un modele en la matiere...
Le #91055
cisco pas un modele en matiere de routeur '' oué .. soit ...
En tout cas, le logiciel en question n'apporte rien de plus que la communication .. car openBSD est depuis longtmemps un concurrent direct de cisco pour les pme, tant en terme de fonctionnalité, de stabilité et d'intégration ...
linux aussi d'ailleur, et n'importe quel os a vrai dire ... une fois que tu lui as mis les bon softs ...
Que ce soit le routage multicast avec PIM ou DVMRP, les vpn avec ipsec, le routage avec ospf, rip, bgp (openBGP a largement fait ses preuves) etc ... je ne vois pas ce que peut apporter ce logiciel qui n'existait pas avant ''

Concernant Zebra et Quagga,, il n'ont pas vraiment eu la vocation de remplacer du matos cisco, mais sont plutot utilisés pour ce qui est formation.
Anonyme
Le - Editer #91059
@ Ange-Gabriel

Il y a toujours eu des distributions Linux adaptees pour faire des routeurs...
Une des plus connues (helas plus maintenue) est LRP (Linux Router Project) : http://www.linuxrouter.org/

tu en as d'autres :
- Freesco (Free Cisco !) : http://www.freesco.org/ pour remplacer cisco.
- d'autres : http://www.frozentech.com/content/livecd.php'pick=All&showonly=Firewall&sort=&sm=1
++
Le #91083
Il me semble qu'a grande echelle le probleme d'un openBSD est la scalabilité. En ce sens cet initiative peut être trés intéréssante. Je crois qu'effectivement sinon, pour le routeur moyen, le secteur dispose de nombreuses alternatives credibles...
Le #91087
Et tout ça tourne sur quoi comme matos '
Parce qu'on ne fait pas tourner un routeur d'entreprise sur un pauvre PC avec 4 cartes GigaByte.
En fait je ne vois pas trop le marché. Comme dit plus haut ce qui peut tourner sur un PC dispose déjà d'openBSD et eventuellement de solutions à base de linux et le gros matos réseau viens avec déjà le firmware du constructeur ( cisco ou autres ).
Alors quoi '
Le #91124
Mururoa et les autres : vous avez raison, la source de départ était incomplète, donc ma news aussi, hélas..

D'où la mise à jour, qui précise que le matériel en question, puisqu'il s'agit ici de hardware, fonctionne au moyen de deux processeurs Intel Pentium.

Voir ici la source complémentaire, pour ceux qui speakent English : http://www.google.fr/news/url'sa=t&ct=us/0-1&fp=440dc29acefd7339&ei=MjANRO-RCsWwwQHM_5CjDA&url=http%3A//money.cnn.com/2006/03/03/magazines/business2/telecomopensource/&cid=1104801508

Comme dit Denisot dans les Guignols, "désolé"...
Le #91167
Ca a l'air de tourner sur un PC ( cd bootable sous linux base debian ) et un PC n'aura pas la bande passante en I/O réseau pour faire tourner un gros routeur d'entreprise.
Ca ne viens donc pas concurencer cisco sur le haut de gamme mais juste les petits et moyens routeurs. Un particulier, en general, ne va pas dedier un PC pour faire routeur/firewall mais plutot installer les outils sur chaque machine ou alors acheter un petit routeur autonome pour moins de 60 ?. Ca laisse donc une étroite 'bande' à cette boite pour s'installer.
Ca me laisse sceptique.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]