Après avoir investi les segments des systèmes d'exploitation et des applications en tous genres, voilà que l'open-source s'attaque à l'un des derniers bastions du logiciel propriétaire : les routeurs.

Vous avez tous et toutes entendu parler de Linux, ou encore de Firefox, deux exemples de logiciels open-source qui se sont largement faits une place au soleil, aux côtés des applications propriétaires. Il restait un domaine dans lequel les logiciels libres avaient encore à pointer le bout du museau, cependant : celui des applications associées aux routeurs, ces répartiteurs physiques de trafic entre un réseau—local ou d'entreprise--et Internet. Les Nortel et Cisco vont peut-être être appelés à conjuguer au passé leur domination dans ce secteur, car voici qu'apparaît Vyatta, un logiciel au code source ouvert, et qui promet de concurrencer les valeurs établies.

Vyatta logo

Le premier argument de poids en faveur de ce nouveau venu, nommé d'après la firme qui l'a conçu, est qu'il est gratuit. D'autres avaient tenté de battre en brêche le quasi-monopole des deux géants américains mentionnés plus haut, à l'image de GNU Zebra ou de Quagga, sans vraiment parvenir à s'imposer. Pourtant, Vyatta veut croire en sa bonne étoile, comme en attestent les propos de son vice-président, Dave Roberts : "Les trois points forts de l'open-source sont une bonne maîtrise des coûts, une meilleure flexibilité et une plus grande sécurité. Elargir les choix et les options de nos clients bénéficie à tout le monde. En recourant à un matériel existant, une entreprise pourra faire des économies conséquentes."

Pour autant, aller chiper des clients à Cisco ou Nortel ne sera pas une mince affaire, tant ces deux entreprises sont solidement implantées sur ce secteur. Qui plus est, les administrateurs de réseaux d'entreprise cherchent rarement à faire des économies à tout prix ; ils sont plutôt à la recherche de nouvelles solutions, plus souples et plus sûres. C'est sans doute sur ces deux points que Vyatta bâtira son argumentaire de "vente", car la compatibilité avec des matériels existants sera tout sauf une formalité : Vyatta saura communiquer avec les routeurs siglés Juniper, Nortel et 3Com, mais pas avec les standards propres aux produits Cisco.

A l'heure actuelle, Vyatta, qui tourne sur deux puces Intel au moyen d'un logiciel baptisé XORP (Extensible Open Router Platform), se contente de faire son travail, c'est-à-dire du routage pur et simple. Des évolutions futures prévoient l'intégration de nouvelles fonctionnalités, comme un pare-feu, ou encore un VPN (Virtual Private Network). La montée en puissance de l'open-source dans le domaine des serveurs (Apache) et des bases de données (MySQL) pourrait lui donner un coup de pouce.



Source : InformationWeek