Wi-Fi et santé publique : le débat refait surface

Le par  |  25 commentaire(s) Source : Times
Cerveau Wi-Fi

En effet, avant de s’attirer les foudres légales de certains parents d’élèves, des directeurs d’écoles ont préféré obtempérer à la très pressante « suggestion » émise par les pères et mères de famille soucieux de la santé de leurs bambins.

En effet, avant de s’attirer les foudres légales de certains parents d’élèves, des directeurs d’écoles ont préféré obtempérer à la très pressante « suggestion » émise par les pères et mères de famille soucieux de la santé de leurs bambins.


Cerveau wi fi


Get out of here, Wee-Pheeee !
Selon le très sérieux Times, la Prebendal School de Chichester et l’établissement gallois de Ysgol Pantycelen ont cédé aux revendications des parents d’élèves qui ne voulaient pas de réseau Wi-Fi à l’intérieur des établissements susmentionnés. On peut comprendre les craintes de ces parents car, pour ces derniers, rien n’est plus important que la sécurité et la santé de leurs enfants.

Quitte à devenir un brin paranoïaque, voire hypocondriaque (avant, c'était la faute au nucléaire !) au sujet de ses enfants, après s’en être pris aux ondes autant délétères qu’invisibles du Wi-Fi, on pourrait s’attaquer aux éternuements du voisin… Pour le moment, aucune étude scientifique sérieuse n’a formellement établi la prétendue nocivité des réseaux Wi-Fi.


Peur de l‘invisible
Comment feront ces mêmes parents angoissés lorsque le WiMAX sera démocratisé ' Il faut avouer qu’un couvre-chef en étain est aussi inesthétique qu’encombrant… Si toutes les peurs ne peuvent être légitimées, il nous faut nous méfier des plus dangereuses. Celles-là mêmes qui sont justement déraisonnées.


Radio waves danger small


Comble d’ironie, le seul effet plus ou moins visible que l’on a de cette hantise du Wi-Fi demeure l’effet… psychologique sur des parents atteint de wifïte » aiguë. Ou, à la rigueur, sur l’utilisateur lamda qui se fracasse la tête en essayant de paramétrer un réseau Wi-Fi avec des adresses IP bien récalcitrantes.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #143144
J'espère que ces parents ont construit leurs maisons avec une cage de faraday intégrée pr empêcher les ondes des radios et autres TV de filer un cancer à leurs enfants
Le #143154
Bah tu sais, la télé n'existe que depuis 50 ans en gros, donc on ne verra pas les effets de suite de suite.

C'est pas parce que tout le monde (ou presque) a une télé que c'est inoffensif.

Le simple effet de l'écran cathodique est néfaste, et pas besoin d'études scientifiques pour le prouver.
De plus il est vrai que nos maisons sont de véritables champs de batailles électromagnétiques.

Nier que ça ait un effet serait comme nier la graviter ou le pôle nord.

Après chacun selon sa sensibilité physique ressent des effets ou pas.

Ca passe pas forcément par un cancer (on ne le sait pas), mais entre dire que ça donne le cancer, et que ça n'a aucun impact sur la santé il y a un juste milieu.
Le #143157
MDR le dernier paragraphe, on sent le vécu
Le #143158
Et je suppose que toutes ces personnes soucieuses de la santé de leurs familles ont vendus leurs téléphones portables....leurs télés.......leurs micro-ondes......enfin tout l'éléctronique.
Le #143160
Je suis assez surpris par le ton de la news.

Et le principede precaution'
Pcq pour les GSM on agit de la mm facon et la il commence a etredifficile de faire taire les etudes qui montrent qu'il y a un impact pour la santé, la preuve, on nous coneille maintenant de ne pas telephoner plsu de 3 min, de ne pas garder son GSM sur soi toute la journee, de preconiser une oreillette.
On installe des antennes partout ( c'est bien, ca fait diminuer la puissance du GSM), mais on ne se penche pas assez sur lincidence de ces antennes dans le voisinage.

Et cerise sur le gateau, on est en train de refaire la mm chose pour l'UMTS qui,selon une etude hollandaise, a encore plus d'effets sur la santé.

Weeeeeeeeee
Apres on se plaint de manger des OGM' M'enfin ma ptite dame, ca fait de l'argent !

Dreamer
Le #143167
Certes, on ne connait pas encore les effets à long terme de tout ce bombardement d'ondes.
Mais comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir ...
Le #143171
Plutôt que de faire de l'ironie facile et déplacé, le rédacteur de la news devrait peut-être se rappeler que si aucune étude n'a prouvé la nocivité du wifi, aucune n'en a prouvé l'inocuité.
Il y a 50 ans, on nous expliquait que l'alcool et le tabac, c'était cool et inoffensif...
Le #143175
@ gguigui : tu choisis quelle face de la médaille tu veux regarder. Cela ne veut pas dire que l'autre face n'existe pas... Cet article traite d'un début de psychose collective autour du Wi-Fi, et tout ça, dans un cadre spatio-temporel (écoles britanniques et fin 2006) bien précis. Si tu veux te documenter : http://oasi.ac-aix-marseille.fr/article136.html ou http://www.senat.fr/rap/r02-052/r02-052_mono.html pour les GSM. Google existe pour ça aussi... Ah, c'est de l'ironie....
Le #143182
A lire cet article on se croirait il y a plus de 100 ans quand on pensait que les microbes n'existaient pas et n'étaient pas nocifs parce qu'on ne pouvait pas les voir. Le nucléaire contrairement à ce qui est sous entendu dans l'article est nocif, tout comme les ondes gsm. Les premieres études sur les ondes de portables ont commencé 10 ans après la commercialisation des premiers portables et depuis quelques années les opérateurs commencent enfin à reconnaître les études qui montrent leur nocivité.
Combien d'années ça prendra avant de faire de même pour les ondes de wifi, qui sont du même type. Mais le wifi est beaucoup moins répandu que les portables et les études ne seront pas aussi nombreuses et pas autant médiatisées et donc des gens continueront à penser que le wifi n'est pas nocif.

Voila un lien vers un très bon reportage qui traite de la nocivité des ondes GSM qui je répette sont du même type que celles du wifi et du wimax.
http://www.zalea.org/spip.php'article927
A vous de voir si vous prennez le risque de penser que le wifi n'est pas dangereux parce qu'invisible, ou si vous préferez attendre quelques années avant d'utiliser le wifi le temps de connaître ses effets sur la santé.
Le #143187
Au revoir, je viens de supprimer generation NT de mon lecteur de flux à cause de cet article affligeant.
Dire que les ondes ont un impact négligeable sur le corps humain est une chose mais traiter d'imbécile ceux qui pense le contraire me semble bien prétentieux.
Je propose que l'auteur emmène sa petite famille passer des vacances dans la charmante petite bourgade de Tchernobyle. A son retour, il pourra nous démontrer que nous sommes "hypocondriaque", que le nucléaire n'est pas dangereux puisqu'il n'a rien, vu rien senti et qu'il est toujours en pleine forme.
Rendez-vous dans 15 ans .....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]