RPG Japonais : meilleurs que les productions occidentales ?

Le par  |  2 commentaire(s) Source : AltJapan
Star Ocean : The Last Hope - 1

Quand IGN revient sur les poncifs et supposés désagréments du jeu de rôle nippon, ça ne plait pas forcément voire du tout à certains japonais, qui en retour, ont décidé d'égratigner les RPG occidentaux. De sympathiques échanges, ma foi.

Star Ocean : The Last Hope - 1La semaine dernière, IGN a pris des risques, en jouant avec un feu brûlant (évidemment). Ce site a en effet publié un article sur les dix façons de sauver le RPG nippon. A chaque point, a été présenté un soucis relatif aux jeux de rôle japonais, avec même un "coupable" désigné et une solution tournant assez souvent en fait autour des productions occidentales.

Un exemple : la sensation que dans la plupart des RPG à la japonaise, les environnements visités sont vides d'animation, avec un sentiment de vie vraiment peu présent. Blue Dragon est cité ici, et IGN évoque les jeux de Bethesda Games, comme Fallout 3, comme modèles à suivre à ce niveau. "Bizarrement", ça n'est pas passé pour tout le monde.


Japon contre Occident
C'est ainsi qu'on a pu lire de véhémentes réactions sur 2ch, qui rassemble une communauté assez forte de gamers nippons. Malheureusement, ces avis ne font pas toujours montre d'une certaine objectivité, ce qui est dommage car ils ne s'avèrent donc pas aussi crédibles qu'on l'aurait voulu. En voici quelques uns pour vous faire une idée :

"Quoi !? Fallout c'est la MEME CHOSE ! Tu combats les mêmes ennemis, collectes les mêmes objets... Ca ne sert à rien d'explorer des territoires inconnus ou quoi que ce soit. Peu importe la liberté dont le joueur dispose, voilà tout ce qu'il y a."

"Les RPG japonais sont créés dans le but formel de laisser le joueur vivre l'épanouissement de ses pleins pouvoirs à partir d'un point de départ zéro. Ils sont nécessaires afin de conserver l'ordre public au Japon."

"Ok, alors donnez-nous quelques RPG étrangers qui soient plus intéressants que les japonais. Je trouve simplement que les RPG étrangers ne sont pas intéressants du tout."

"Pour Oblivion, ça peut aller, mais les jeux étrangers manquent de subtilité. Ils manquent de détails, et le character design et les histoires sont mauvaises."

Voilà, on pourrait continuer ainsi pendant un bon moment, mais vous avez sans doute déjà saisi la teneur de la majorité des propos tenus sur 2ch. En ce qui concerne notre opinion sur le sujet, vous le connaissez : il y a du bon comme du moins bon partout. Mais ce qui est certain, c'est qu'on attend que le genre RPG japonais se renouvelle au plus vite. On attend de pouvoir constater cela, ou non, avec Final Fantasy XIII.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #580641
2chan, le pendant original japonais de 4chan, comme source d'information.
Bravo la fiabilité de l'info.
Le #580781
IGN s'est bien laché aussi. Ecoutez bien : comparer Blue Dragon (et donc l'introduire comme le représentant du RPG jap) à Fallout 3 (qui est l'une des + belles réussites du RPG occ.) ! clap clap clap !

Les gars... Blue Dragon je le connais à peine de nom. Pourquoi ne pas avoir cité un Final Fantasy, Dragon Quest ou Star Ocean ? Parce que la comparaison ne tiendrait plus.

Pour ma part, les RPG jap sont trop conservateurs aujourd'hui, j'entends qu'ils ne se renouvellent pas beaucoup. En revanche le côté artistique est quand même génial.
Les RPG occidentales sont + accès sur la liberté (dans l'espace ou les choix scénaristiques). A chacun ses goûts. Pourquoi ne pas profiter des 2 genres pour élargir le plaisir de jeu tout simplement ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]