Reporters Sans Frontières distingue Yahoo!

Le par  |  7 commentaire(s)
Yahoo! Chine

Si l'on entend souvent parler de Google lorsque l'on parle de censure en Chine, ce dernier s'étant conformé aux souhaits exprimés par le gouvernement chinois pour mieux pénétrer ce marché prometteur, le géant de Mountain View n'a pas l'apanage des mauvais points en la matière.

Yahoo chineSi l'on entend souvent parler de Google lorsque l'on parle de censure en Chine, ce dernier s'étant conformé aux souhaits exprimés par le gouvernement chinois pour mieux pénétrer ce marché prometteur, le géant de Mountain View n'a pas l'apanage des mauvais points en la matière.

Après avoir dénoncé ces pratiques douteuses qui ont conduit à l'arrestation d'un journaliste chinois notamment, l'organisation RSF montre une nouvelle fois du doigt Yahoo! dans une série de tests qui ont vu sa victoire. Un titre peu valorisant qui arrive comme un cheveu sur la soupe après les appels au boycott des journalistes britanniques.


Méthodologie
RSF a mis en concurrence les trois déclinaisons chinoises des moteurs les plus utilisés à travers le monde, à savoir Google, Yahoo! et MSN dont les résultats de recherches ont été comparés à ceux d'un challenger local, en l'occurrence Baidu.

Les mots suivants, jugés subversifs par les autorités chinoises, ont été soumis à la sagacité de nos compétiteurs :

  • 6-4 : le 4 juin est la date du massacre de la place Tiananmen
  • Falungong : mouvement spirituel chinois ( secte ' ) dont plusieurs adeptes ont été emprisonnés et torturés ce que certains ont dénoncé sur la toile
  • indépendance Tibet
  • démocratie
  • droits de l’homme
  • liberté de la presse

Les dix premiers résultats de chaque moteur ont été analysés puis classés dans deux catégories distinctes : sources d’information autorisées et non-autorisées. Les résultats complets sont présentés dans un document au format xls, consultable ici.


Le verdict
Globalement, Yahoo! se montre aussi restrictif que Baidu alors que Google et MSN laisse filtrer plus de résultats :" yahoo.cn censure ses résultats de manière aussi stricte que baidu.cn; google.cn et la version bêta de msn.cn laissent passer plus d’informations provenant de sources non autorisées par les autorités ".

Pire, RSF estime que Yahoo! fait de l'excès de zèle, surpassant Baidu dans la censure et mettant en oeuvre à l'instar de ce dernier des moyens techniques similaires : " Les résultats de recherches sur des mots-clefs subversifs sont à 97% pro-Pékin, Yahoo! censure donc encore davantage que son concurrent chinois Baidu. Des requêtes sur certains termes provoquent le blocage temporaire de l’outil de recherche. Cette méthode n’est utilisée par aucun autre outil étranger; seul Baidu a recours à la même technique ".

Le cas de MSN est également à mettre en exergue. Alors que la firme de Redmond s'est toujours officiellement défendue de toute mise en place de censure que l'on pourrait qualifer de " sino-googlienne ", les résultats obtenus sont pourtant identiques à ceux fournis par le leader mondial de la recherche Web.

Et RSF d'en appeler à tous les acteurs étrangers ( il n'y a pas que les USA ) de ce secteur de ne pas céder aussi facilement aux sirènes du gouvernement chinois. Malheureusement, la raison économique est bien souvent souveraine même si pour l'heure, Google se pose bien des questions.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #114282
Un seul mot : "BOYCOTT". Le pouvoir est entre nos doigts: depuis l'arrestation politique dont YAHOO a été complice, nous sommes plusieurs amis à censurer le moteur, les mails (en invitant nos correspondants à quitter YAHOO) et refuser toute consultation des groupes YAHOO.
Eradiquons YAHOO pour l'exemple
Le #114291
Le problème c'est pas Yahoo, c'est le gouvernement Ch...
Le #114294
@Murphy : +1000

De toute manière on a des types de censures similaires en France : interdiction du révisionnisme, du racisme (qui ne sont que des opinions)... Je ne dis pas que c'est une mauvaise chose, juste qu'il s'agit d'une censure...
Le #114295
[troll on] @Murphy: oui c'est le gouvernement chinois mais pas de compromis sur les droits de l'homme sous prétexte de faire du fric [troll off]

Le #114306
Débat vieux comme le monde : Qui contrôle les informations '

En tout cas bravo pour John57 et son boycott qui ritant qui merrite d'être étendu en coordination avec d'autres pays qui ne sont pas inactifs (déjà(dont les USA).
Vous pouvez cntraliser et publiciser vos actions sur www.french.epochtimes.com. qui vous réservera le meilleur accueil !

Et profiter en pour lire les atrocités (prélèvement d'organnes sur les prisonniers politique, laogaïs...) qui sont commises la-bas !
Le #114392
@Murphy
et tu veux reviser quoi '
que les chambres a gaz n'on jamais existées que les nazis n'ont pas exterminé 5 millions de personnes
On devrait faire du revisionnisme avec les imbéciles, ignares et fachos dont tu as l'air de faire partie
Le #114626
Désolé @Murphy, c'était pour LordFFM
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]