Le nouveau roi du Rubik's Cube s'appelle Lucas Etter. Cet Américain âgé de 14 ans est désormais le détenteur du record du monde. Il est parvenu à résoudre le célèbre casse-tête en 4,90 secondes, devenant du même coup le premier être humain à passer sous la barre des 5 secondes.

Ce record de 4,90 secondes vient d'être annoncé de manière officielle par la World Cube Association. La performance a eu lieu le 22 novembre dans le cadre d'une compétition organisée à Clarksville, dans le Maryland aux États-Unis.

Lors de cette même compétition, le précédent record du temps le plus rapide pour résoudre un Rubik's Cube avait déjà été battu par un autre participant avec " seulement " 5,09 secondes. En 1982, le premier champion du monde de Rubik's Cube avait mis 22,95 secondes.

  

Il reste toutefois encore un peu de progrès à faire pour Lucas Etter s'il veut rivaliser avec la machine. Conçu avec les Lego Mindstorms et fonctionnant grâce à une application Android sur le Galaxy S4 de Samsung, le robot CubeStormer 3 avait mis 3,253 secondes en mars 2014 pour assembler un Rubik's Cube :