Rumeur : Cisco sur la voie des smartphones ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : BusinessWeek
Logo Cisco Pro

Délire d'analystes ou vraie stratégie souterraine ? L'hypothèse d'une entrée de Cisco sur le marché des smartphones haut de gamme séduit les observateurs.

Logo Cisco Pro" Considérant son fort intérêt pour le marché grand public, nous pensons que Cisco pourrait préparer son propre smartphone d'ici mi-2010 ". Cette note de Mark Sue, analyste chez RBC Capital Markets et reprise par BusinessWeek, montre que l'idée, bien que hautement spéculative, fait son chemin chez les observateurs.

Cette remarque ne s'appuie pas que sur de l'intuition. Cisco, équipementier,  a récemment obtenu une série de brevets hors de son domaine d'activité principal. La société a ainsi obtenu un brevet pour du streaming vidéo sans fil sur des appareils mobiles grand public et un autre pour un mobile connecté capable de diffuser de la vidéo.

D'autres brevets récents évoquent un terminal pouvant mettre en oeuvre ces possibilités de streaming vidéo. De là à penser que Cisco va se lancer sur ce marché périlleux, il y a un pas, mais les représentants de la société en jouent : " Il y a beaucoup de choses sur lesquelles on ne nous attend pas et que nous pouvons faire ", s'amuse à déclarer Ken Wirt, vice-président du marketing de Cisco.


Une approche combinée smartphone et streaming vidéo ?
Selon BusinessWeek, une approche combinant un terminal de type smartphone et une infrastructure réseau mettant en avant la vidéo mobile ( VOD, streaming, partage sur réseaux communautaires ) pourrait se révéler doublement attractive pour Cisco.

Et cette vision pourrait être d'autant plus crédible que plusieurs cadres de Cisco ont une expérience de la téléphonie mobile, comme sa directrice techique Padmasree Warrior, ancienne de Motorola, ou Angel Mendez, responsable de la production, qui était en poste chez Palm Inc.

Cisco WebEx iPhoneOn se souviendra d'ailleurs que Cisco a lancé une application mobile pour iPhone pour son service WebEX en janvier dernier, ce qui laisse penser que la société cherche à acquérir de l'expérience dans ce domaine. Son savoir-faire en matière de téléprésence pourrait également servir de base pour un smartphone.

Mais il reste que le marché de la téléphonie mobile est très difficile d'accès et comporte des concurrents très solides. Il faudra donc une offre extrêmement solide pour s'imposer. Cisco peut produire un smartphone en interne mais la société pourrait aussi acheter rapidement du savoir-faire.

Palm, en difficulté en attendant le lancement du Palm Pré et de WebOS qui doivent la sauver, pourrait alors faire l'objet d'une acquisition, de même que Sony Ericsson, également touchée par la crise.

Autant de pistes qui peuvent laisser penser que Cisco pourrait abattre ses cartes, comme elle l'a fait pour le marché des serveurs, dans peu de temps.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]