Après une enquête de satisfaction menée aux USA montrant que les utilisateurs préfèrent de plus en plus un smartphone Treo à un terminal BlackBerry, et tandis que les téléphones Windows Mobile à clavier se multiplient ainsi que les terminaux professionels sous Symbian OS, voici que le fondateur de BlackBerry Mike Lazaridis annonce que les prochains modèles pourraient se voir équiper d'APN embarqués et de lecteurs multimedia pour gagner un peu de hype.

"L'ajout de nouvelles fonctions est une possibilité. Intégrer du multimedia est inévitable." a-t-il déclaré.

Il s'est vendu aux Etats-Unis lors du dernier trimestre 2005 presque autant de smartphones Treo que de BlackBerry (602 000 Treo contre 645 000 BlackBerry) alors que la différence était encore de 150 000 unités au troisième trimestre 2005. D'où le besoin d'un vrai sursaut de la part de BlackBerry pour conserver le leadership, et toujours bien empêtré dans son procès avec NTP pour violation de brevets.

Les BlackBerry ont déjà amorcé un virage vers plus de puissance et de fonctionnalités avec le dernier BlackBerry 8700g, qui dispose d'un nouveau processeur Intel plus puissant, d'un écran tactile 65000 couleurs et de plus de mémoire.
Une évolution multimedia est donc dans la logique d'une maturité de la gamme BlackBerry.

  • Bloomberg