Avant que Palm ne devienne une référence incontournable des PDA, ces organiseurs numériques personnels, une société avait ouvert la voie de ce type d'appareil électronique mobile dans les années 90. Il s'agit d' Apple, avec un produit qui n'a pas connu le succès malgré ses qualités évidentes ( avec le recul actuel ), ancête de ces mêmes PDA : le Newton (photo).

Bien que s'étant engagée dans de nouvelles directions et ayant laissé Palm et Microsoft façonner le domaine de ces appareils mobiles, Apple ne semble avoir jamais abandonné totalement l'idée d'un produit portable et aurait même prévu de se relancer sur ce secteur en 2004, avant de finalement faire machine arrière.

Beaucoup de choses ont évolué depuis et l'arrivée des produits mobiles communicants présente un nouvel intérêt pour ce secteur. Le succès de l' iPhone aux Etats-Unis a montré également que la société est capable de créer un dynamisme sur des créneaux où elle n'était pas présente auparavant.


Un super PDA profitant des ingrédients de l'iPhone ?
Ces différents éléments laissent à penser que le moment est venu de relancer l'idée d'un super PDA reprenant les innovations de l' iPhone et en particulier son écran tactile multipoint. C'est ce que croit savoir AppleInsider qui a observé les modifications d'affectation des ingénieurs Apple sur divers projets.

Selon ces données, le futur super PDA utiliserait comme l' iPhone et l' iPod Touch une version embarquée de Mac OS X Leopard mais présenterait un écran tactile plus grand offrant une résolution 720 x 480 pixels, tout en conservant la finesse des produits du moment.

Apple newton nouveau
Vue d'artiste du super PDA Apple (credit : audiopollution)

Ce produit, en réalité plus proche d'un UMPC ( Ultra Mobile PC ) que d'un PDA, pourrait être introduit au premier semestre 2008, et éventuellement présenté lors du keynote de Steve Jobs en janvier prochain. Il s'agirait alors d'une nouvelle branche d'activité pour Apple.

Beaucoup de conditionnel, donc, même si de nombreux brevets concernant une plate-forme mobile de type tablette ont été engrangés par Apple ces dernières années et ont suscité bien des interrogations sur une stratégie mobile de la société.
Source : AppleInsider