Sony ericsson logo pro C'est un journal allemand, Manager-Magazin, qui relance l'hyptothèse d'une rupture de la co-entreprise Sony Ericsson, détenue à 50:50 par les deux sociétés, et d'un rachat de la participation d' Ericsson par Sony. Des prises de contacts avec des institutions bancaires auraient été amorcées pour évaluer les conditions de cette acquisition malgré la situation difficile du groupe japonais.

Sony a en effet annoncé vouloir supprimer jusqu'à 16.000 postes et se prépare à geler les salaires pour l'année fiscale 2009-2010 ( d'avril 2009 à mars 2010 ), dans l'attente de résultats annuels pour 2008-2009 qui pourraient se conclure par une perte record de plus de 2 milliards d'euros.


Retour direct de Sony dans la téléphonie mobile ?
Les tensions entre les deux partenaires seraient en effet fréquentes. Sony aurait ainsi refusé à plusieurs reprises à Sony Ericsson d'exploiter le nom Playstation pour développer une gamme de terminaux dédié au jeu mobile ( le mythe du PSP Phone ), aux côtés de ses séries Cyber-shot et Walkman.

Le groupe japonais aurait indiqué ne vouloir donner son accord que s'il contrôlait lui-même complètement la co-entreprise, suggérant par là la fin du partenariat initié en 2001.

Sony Ericsson a pourtant déjà indiqué voir le bout du tunnel quelque part au second semestre 2009, après une phase de restructuration et des projets dans ses cartons ( de la diffusion de contenu sur mobile, notamment ).

Mais le CEO de Sony, Howard Stringer, expliquait au mois d'août qu'il fallait revoir les termes de la coopération entre Sony et Ericsson pour assurer la pérennité de Sony Ericsson, sans aller toutefois jusqu'à la possibilité d'une prise de contrôle total de la société.

Personne ne souhaitant commenter ces développements, il reste difficile de savoir s'il s'agit d'un cyclique " retour de la rumeur " ou d'une véritable transition en préparation.