De par son côté multifonctions, le smartphone rend bien des services au quotidien et durant les vacances. Reste maintenant que c’est un appareil qui véhicule pas mal d’informations, surtout lorsque les applications installées commencent à devenir nombreuses. S’il ne pense pas à paramétrer finement son smartphone, l’utilisateur a ainsi vite fait d’être harcelé à tout bout de champ par les nombreuses notifications, et pas forcément des plus urgentes / intéressantes.

C’est en partant de ce constat que la société Monohm, fondée et dirigée par Aubrey Anderson, a créé le Runcible. Derrière ce nom, on trouve dispositif circulaire sous Firefox OS qui fait penser à une montre à gousset au premier abord et qui permet d’afficher l'heure, d’appeler, de surfer sur le Web, de prendre quelques photos avec le capteur dorsal et de profiter d’un guidage GPS.

La différence par rapport à un smartphone, c’est son aspect silencieux. L’utilisateur ne verra les notifications que par sa propre volonté, c’est-à-dire lorsqu’il jettera un œil à l’écran. Bref, la possibilité de profiter des fonctionnalités bien pratiques d’un smartphone, sans en subir l’aspect intrusif, et tant qu’à faire dans un format bijoux.

   Runcible 2    Runcible 3    
Runcible ( cliquer pour agrandir )

Cerise sur le gâteau, Monohm promet la possibilité de faire évoluer l’appareil au fil du temps, grâce à des composants amovibles.

Runcible 4
L'intérieur du Runcible ( cliquer pour agrandir )

L’objet est encore à l’état de prototype pour l’instant. La disponibilité du modèle commercial pourrait intervenir d’ici la fin de l’année 2015. Aucune idée du prix par contre.

Source : Engadget - JDG