Russie : les blogueurs influents contraints de se faire connaitre des autorités

Le par  |  1 commentaire(s) Source : The Verge
Internet Russie

Le gouvernement russe continue de reprendre la main sur Internet et le contrôle des informations diffusées par ses ressortissants. La Douma vient ainsi d'adopter une nouvelle loi impliquant le fichage des blogueurs influents du pays.

La Douma vient ainsi d'adopter une nouvelle loi en Russie qui implique des restrictions poussées concernant les activités des blogueurs influents du pays. La loi votée ce mardi implique ainsi que chaque blogueur enregistrant plus de 3000 consultations sur son site Internet doit désormais se faire connaitre de l'administration.

Douma 1 Les acteurs du Net devront ainsi décliner leur identité, nom de famille et initiales, ainsi qu'adresse mail. Ils seront désormais officiellement considérés comme "Utilisateur d'Internet baptisé blogueur".

Une sorte de certification qui n'a qu'un seul but : les contraindre à l'application d'une loi antérieure qui s'applique aux médias de masse et qui sanctionne durement toute propagation de propos assimilés à la diffamation, la publication de contenus pornographiques, ou l'utilisation de langage obscène.

Une première violation de la loi entrainera automatiquement une sanction d'ordre financier présenté sous la forme d'amende, la récidive amenant la suspension totale du site web de l'utilisateur pendant une durée d'un mois, avec d'éventuelles poursuites plus poussées en fonction de la nature de la transgression constatée.

Si la loi parait sévère, elle se veut également très simple à contournée puisqu'elle ne s'applique pas aux blogs hébergés en dehors du territoire Russe. La loi pourrait également se voir invalidée par la cour constitutionnelle de Russie puisqu'elle a de grandes chances d'être considérée comme portant atteinte à la liberté d'expression. Déjà le ton monte chez les défenseurs des droits de l'homme et de la liberté d'expression qui indiquent que cette loi n'a qu'un seul but : faire taire les critiques du régime en place.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1725692
La Russie commence à faire peur et pourtant je suis plutôt bienveillant à leur égard. Va falloir que les Russes voient qu'ils s'éloignent de plus en plus de la démocratie et qu'une poignée de voleurs leur font les poches.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]