Pour mener à bien des explorations spatiales lointaines, l'ensemble des agences s'accorde à dire qu'il devient nécessaire de disposer d'une base avancée qui facilitera les voyages en plusieurs étapes.

Si la Lune est considérée comme un point de départ idéal, c'est tout d'abord l'ISS qui pourrait être ce point de relai pour la Russie. Energia développerait ainsi un taxi spatial qui permettrait de relier l'ISS à la Lune.

Lune Coolpix P900

Baptisé Ryvok, le taxi devrait limiter les couts des missions lunaires en s'épargnant la fabrication d'un lanceur spécial à chaque besoin d'acheminement d'hommes ou de fret. Le taxi ferait ainsi des allers et retours entre l'ISS et la Lune pour apporter vivres, matériel et hommes sur la Lune en vue d'y établir une base qui permettra d'envisager des missions habitées plus lointaines encore.

Il faudrait 5 jours pour réaliser le trajet entre l'ISS et la Lune. Plus petit et mobile qu'un lanceur traditionnel, Ryvok permettrait d'économiser rapidement de l'argent en s'épargnant le lancement de lanceurs très couteux et très lourds visant directement la Lune. La Russie évoque déjà des prix à peine équivalents à un tiers d'un lancement traditionnel.

Le premier lancement est prévu pour 2023, les tests initiaux devant être bouclés pour 2021.