Protestation russe étouffée par des bots pro-Kremlin

Le par  |  0 commentaire(s)
twitter-bird-logo

D'après Trend Micro, des bots ont été utilisés pour perturber la protestation russe organisée via Twitter à l'encontre des résultats des élections législatives.

twitter-bird-logoLes révolutions du monde arabe ont montré le rôle que peuvent jouer les réseaux sociaux. Les autorités de certains pays n'hésitent alors pas à les museler avec des techniques plus ou moins directes.

Selon Trend Micro, des activistes pro-kremlin ont lancé une attaque sur Twitter grâce à des bots ( comptes zombies ) qui ont posté des messages avec notamment le hashtag #Triumfalnaya ( triomphe ). Via du spam sur ce hashtag de ralliement d'opposants au régime, il s'agissait de faire échec au vent de protestation contre les résultats des dernières élections législatives.

Chercheur chez Trend Micro, Maxim Goncharov n'affirme pas que l'attaque a été commanditée par l'État russe. Pour lui, c'est néanmoins la preuve que les réseaux sociaux sont devenus " le champ de bataille d'une nouvelle guerre pour la liberté d'expression ".

En plus du hashtag #Triumfalnaya, #Navalny - en référence à Alexeï Navalny - a également été la cible de spam. Le blogueur et opposant russe a été interpellé pendant une manifestation anti-Poutine et condamné à 15 jours de prison pour des troubles à l'ordre public.

Pour le spam, ce sont des slogans nationaux ou des messages d'insulte qui ont essentiellement été envoyés, à un rythme de jusqu'à dix messages par seconde.

Selon BBC News, le gouvernement russe avait demandé au réseau social VKontakte ( très populaire en Russie ) de bloquer des échanges entre activistes et de fermer des groupes susceptibles de basculer dans la violence. Le Facebook russe a répondu qu'il serait injuste de bloquer des groupes entiers, mais le cas échéant de bloquer des individus incitant à la violence.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]