L'agence russe d'information internationale RIA Novosti rapporte qu'un projet de loi controversé a été soumis à la Douma ( chambre basse du Parlement de Russie ). Il prévoit l'établissement d'une liste noire numérique unifiée.

Cette liste noire aura pour but de bloquer l'accès à tous les sites contenant de la pornographie interdite, de l'information de promotion d'usage de drogues, du suicide ou encore véhiculant des idées extrémistes.

De tels contenus pourront être directement ajoutés à la liste noire qui sera gérée par une agence fédérale nommée par le gouvernement. Pour d'autres contenus, ils devront d'abord faire l'objet d'une décision de justice.

http Après découverte d'un contenu interdit, le propriétaire d'un site aura 24 heures pour répondre à une notification. Si ce n'est pas le cas, l'hébergeur devra supprimer le contenu en question. À défaut, le site entrera dans la liste noire.

Pour les partisans du texte, il s'agit avant tout d'œuvrer en faveur de la protection des enfants en écartant tout contenu nocif pour eux. Mais le texte soulève bien évidemment des inquiétudes quant à une censure de l'Internet russe, certains allant jusqu'à parler d'un début de Great Firewall sur le modèle chinois.