Les mots de passe sont déterminant dans la protection de vos données, de vos accès, mais la pertinence n'est pas légion. "Azerty", "123456", sa date de naissance, le nom de ses enfants, de son chien, des aberrations sur lesquelles s'arrachent bon nombre d'informaticiens qui s'occupent de la maintenance et doivent gérer les failles de sécurité liées uniquement à la désinvolture ou la méconnaissance des usagers.

Et que dire de ces mots de passe oubliés, de ses demandes incessantes de ré-initialisation ? Comment retenir des codes improbables, criblés de chiffres, pour être justement au top de la sécurité ? Les mots de passe sont une plaie pour tout le monde et des chercheurs l'ont bien compris, puisqu'ils proposent une solution pratique, l'utilisation du rythme cardiaque.

Battements du coeur mdp Le battement du coeur est propre à chaque individu, et c'est cette singularité qu'ont cherché à exploiter les ingénieurs de Taiwan. Que ce soit pendant un effort soutenu ou repos, votre cœur offre une fonction mathématique régulière, indépendante de votre état physique. En y apposant quelques variantes, les chercheurs ont tiré une clé de chiffrage unique, qui n'appartient qu'à un seul individu.

Dans la continuité de leur expérience, les chercheurs ont mis au point un appareil, un prototype, qui se bloque et se débloque grâce aux battements du cœur. Pas besoin de poser votre appareil près de votre organe vitale, il suffit simplement de coller la paume de la main sur l'appareil en question.

La prochaine étape de cette étude est de pouvoir l'installer dans le cadre du déverrouillage de disque dur. Ensuite, cette nouvelle technologie pourrait prendre un peu plus d'ampleur et intéresser certains utilisateurs, notamment pour protéger l'accès aux smartphones, tablettes, PC portables, etc.

Source : Presse Citron