Microsoft confirmait la semaine dernière que le support de la technologie SMT intégrée aux processeurs Ryzen d'AMD (un équivalent de l'hyperthreading chez Intel) présentait quelques problèmes sous Windows 10. Au menu des griefs : des performances bien en deçà de celles promises par le fondeur.

Ryzen

Du côté d'AMD, on continue de jouer de la langue de bois et l'on affirme que la dernière génération de processeurs n'a aucun problème avec le scheduler de Windows 10. Selon Robert Hallock, responsable marketing chez AMD, le constat réalisé par Microsoft et qui pointe vers un problème de compatibilité avec le scheduler de W10 proviendrait d'une version obsolète de l'outil CoreInfo. AMD indique ainsi ne pas avoir relevé de problème avec la version 3.31 de l'outil.

Mais alors d'où viennent les problèmes de performances ? AMD ne souhaite pas en parler véritablement et n'évoque pas directement un quelconque manque de performances. AMD noie le poisson en préconisant un fonctionnement avec les paramètres d'alimentation en "performances élevées" sur les machines.

Une recommandation qui ne fait que confirmer le souci au niveau des profils SMT puisque ce réglage permet de coordonner l'utilisation des différents coeurs des processeurs, notamment en plaçant certains coeurs en veille lors d'une utilisation peu gourmande en ressources. L'activation des coeurs endormis lorsque la machine est sollicitée entraine alors une certaine latence et les performances sont ainsi dégradées.

Pas de problème selon AMD... Mais un patch en vue, qui ne sera toutefois pas disponible avant le mois d'avril. AMD en profite également pour communiquer au niveau des critiques faites quant à une chauffe parfois excessive de ses processeurs Ryzen : un patch devrait également permettre de mieux gérer la vitesse des ventilateurs.

Dommage qu'AMD continue de s'enliser dans une communication aussi désastreuse. La marque qui ne souhaitait pas voir ses processeurs Ryzen entachés de quelque problème qu'il soit va devoir jouer des compromis pour retrouver la confiance des utilisateurs.