Test : Samsung Galaxy S4

Le par  |  11 commentaire(s)

Entre son écran Full HD, son SoC haut de gamme et son interface Touchwiz de plus en plus attrayante, difficile de choisir pour commencer à décrire le S4.

Mais, la connectivité est peut-être le domaine le plus représentatif de la qualité d'un smartphone et des choix effectués par un constructeur.

A ce titre, si la variante I9500 du S4 embarque bien le SoC maison Exynos 5 Octa dotée de 8 coeurs (4 Cortex-A15 et 4 autres Cortex-A7 fonctionnant alternativement avec la technologie ARM big.LITTLE), Samsung a opté pour le Snapdragon 600 de Qualcomm pour la déclinaison I9505.

Cette dernière version supporte la 4G LTE de catégorie 3 (débit théorique de 100 Mb/s) tandis que le modèle avec Exynos 5 Octa se contente du HSPA+.

Les réseaux cellulaires supportés sont les suivants :

  • GPRS/EDGE : 850 / 900 / 1800 / 1900 MHz
  • 3G : HSPA+ : 850 / 900 / 1900 / 2100 MHz
  • 4G LTE : 800 / 850 / 900 / 1800 / 2100 / 2600 MHz

L'EAP-SIM est également de la partie et permet de se connecter automatiquement aux hotspots WiFi des boxes (FreeWifi_Secure pour Free par exemple). 

Galaxy_S4_l Galaxy_S4_m 

A l'instar de la Galaxy Note 8.0, le S4 est doté d'un émetteur-récepteur infra-rouge (IR) qui permet au S4 de jouer le rôle de télécommande universelle. La diode IR est située sur la tranche supérieure du S4 (voir photo ci-dessous).

Galaxy_S4_4 Galaxy_S4_1 

Cela peut se révéler pratique même si de nombreuses set-top-boxes utilisent une télécommande RF et non IR. De surcroît, le HDMI CEC (synchronisation de différents appareils via le câble HDMI) permet de ne pas avoir à utiliser la télécommande IR de sa TV. On pourra toutefois l'utiliser pour son ancienne chaîne HiFi par exemple.

Galaxy_S4_f 

Dommage que Samsung n'ait pas prévu une appli pour que le S4 puisse communiquer avec la Galaxy Note 8.0 via l'IR (même si la bande passante est ultra limitée). Les plus âgés d'entre vous se rappelleront peut-être de l'échange de données entre calculatrices HP48 elles-mêmes dotées de port infra-rouges.

Comme dans le S3, le NFC est toujours de la partie. Il permet d'obtenir les informations stockées dans un tag RFID par exemple. Mais la technologie destinée initialement aux transactions bancaires sans fil permet aussi d'initialiser une connexion Bluetooth avec un casque audio ou bien une enceinte. C'est extrêmement pratique puisqu'il suffit de toucher le périphérique pour que la connexion Bluetooth s'effectue automatiquement.

Le S Beam du constructeur sud-coréen (apparu avec le S3) permet l'échange de données entre appareils Samsung. Positionnez deux smartphones supportant le NFC dos-à-dos au contact et vous pouvez partager des photos, des vidéos, des mp3... Le NFC permet simplement d'appairer les deux dispositifs mobiles mais les transferts se font en WiFi Direct (contrairement à Android Beam qui met en oeuvre le Bluetooth (bande passante plus limitée) pour les transferts de données).

Le S4 permet également d'utiliser directement le WiFi Direct. A l'instar du WiFi ad-hoc, il permet d'échanger des données sans fil directement d'appareils à appareils sans passer par un routeur. Par rapport à S Beam (ou Android Beam), inutile de coller les deux appareils dos-à-dos avec le WiFi Direct, ce qui s'avère beaucoup plus pratique.

Bien entendu, le S4 est doté d'une puce GPS qui permet la géolocalisation via les constellations satellites des systèmes GPS et Glonass.

Le Galaxy S4 se distingue de nombreux autres smartphones grâce au support du WiFi ac, la norme WiFi qui devrait supplanter le WiFi n dans les années à venir. A noter qu'Apple devrait également rendre son futur iPhone compatible avec le WiFi ac puisque les tout derniers MacBook Pro avec CPU Haswell le supportent.

La norme WiFi 802.11ac encore à l'état de draft succèdera à la norme WiFi 802.11n elle-même compatible avec la porteuse 5 GHz. En configuration MIMO 2x2, sa bande passante peut atteindre en théorie 867 Mb/s. De surcroît, il permet à l'appareil qui l'embarque de consommer jusqu'à 6 fois moins d'énergie. Reste à attendre que le WiFi ac soit implémenté dans les routeurs et autres set-top-boxes des opérateurs ADSL. Ici, il s'agit du WiFi ac HT80 qui supporte un débit théorique ascendant de 433 Mb/s.

Le S4 ne supporte cependant pas l'ANT+ au grand dam de ceux qui disposent d'accessoires ANT+ comme une ceinture cardio. Il faudra acquérir des accessoires Bluetooth 4.0 puisque le S4 le supporte.

A cet effet, Samsung propose plusieurs accessoires qui tirent profit du BT 4.0 : un bracelet fitness baptisé S-Band doté d'un accéléromètre, une ceinture cardio baptisée Running Mate et même un pèse personne qui fonctionne comme celle de Withings.

On pourra également utiliser l'USB OTG (On The Go) supporté par le S4. Moyennant l'achat d'un adapteur (on en trouve pour quelques euros sur Amazon) qui permet de passer de l'entrée microUSB femelle du S4 à une entrée USB classique femelle. On pourra alors y connecter une clef USB ou bien un disque dur USB afin d'y stocker des données ou les lire sans passer par un PC.

Enfin, le S4 est compatible avec la norme Qi qui permet la recharge sans fil par induction magnétique. Il est toutefois nécessaire de faire l'acquisition de la coque S Charger Cover de substitution.

Dès lors, il suffit de le placer sur un socle Qi prévu à cet effet pour qu'il se charge automatiquement.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires Page 1 / 2
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1387832
Dans les moins vous avez oublié que c'est powered by Big Brother Google et non par Tizen... on attend avec impatience les vrais flagships promis pour septembre...
Le #1387842
J'ai moi aussi craqué à l'envie d'acheter un Galaxy S4. Je dois bien reconnaître que je suis un peu déçu du peu d'amélioration qu'offre ce téléphone par rapport à son prédécesseur. Je note surtout qu'il est beaucoup plus fragile que l'ancien, surtout au niveau des rayures.
J'ai voulu le protéger pour le préserver des rayures, j’ai acheté une coque de protection (achetée ici : http://coqueenstock.fr/home/65-coque-galaxy-s4-ultra-fine-et-transparente.html ) que j'ai mis longtemps à trouver car je n'aime pas les coques et que je cherchai vraiment une coque fine et très transparente.
Samsung reste quand même un des meilleurs constructeurs de téléphone du monde.
Le #1387852
J'ai moi aussi craqué à l'envie d'acheter un Galaxy S4. Je dois bien reconnaître que je suis un peu déçu du peu d'amélioration qu'offre ce téléphone par rapport à son prédécesseur. Je note surtout qu'il est beaucoup plus fragile que l'ancien, surtout au niveau des rayures.
J'ai voulu le protéger pour le préserver des rayures, j’ai acheté une coque de protection (achetée ici : http://coqueenstock.fr/home/65-coque-galaxy-s4-ultra-fine-et-transparente.html ) que j'ai mis longtemps à trouver car je n'aime pas les coques et que je cherchai vraiment une coque fine et très transparente.
Samsung reste quand même un des meilleurs constructeurs de téléphone du monde.
Le #1387862
Oups... désolé pour les deux commentaires. C'est une fausse manip.

Le #1387972
Bah ! Et l'autonomie on s'en fiche !?!
Le #1388072
Le #1388442
Sam n' est pas seulement un constructeur, mais aussi un fournisseur de composants pour d' autres marques, pour le moment.
Le #1389962
Bonjour,
Quelle est la version du S4 vendu chez free, merci d'une réponse....
Le #1390082
@jeanda , c'est le I9505, soit celui avec le Snapdragon 600 (intégrant un CPU quad coeur).
Le #1405532
Bonjour,
après avoir eu un Galaxy 3 qui a rendu l'âme après quelques mois, le black total. J'ai fait l'acquisition d'un Galaxy Note II qui me donne toute satisfaction pour le moment, j'aurais voulu savoir si il y a des tests comparatifs qui ont été faits avec le Galaxy S 4 et le Note II et quelle est la différence de grandeur des écrans.... merci
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]