Test : Samsung Galaxy S4

Le par  |  11 commentaire(s)

Le Galaxy S4 embarque la toute dernière version d'Android avec la mouture 4.2.2. Mais bien entendu, le constructeur superpose sa propre interface Touchwiz.

A nouveau hardware, nouvelle interface puisque le 14 mars dernier, Samsung a également dévoilé Touchwiz Nature UX 2.0.

Galaxy_S4_14 

Les différences avec Android 4.2 stock sont d'abord d'ordre cosmétique mais aussi fonctionnel. Avec TouchWiz, la barre de recherche Google peut être enlevée (ce n'est pas le cas sur Android 4.2 stock).

Pratique, on peut aussi effectuer un "pinch to zoom" afin d'accéder directement à l'index depuis n'importe quel écran. Cela permet de reconfigurer les différentes pages et d'en ajouter.

Galaxy_S4_16 

La barre de notifications de Touchwiz baptisée Quick Settings permet d'activer ou de désactiver très facilement le Bluetooth, le NFC, le GPS… Avec Android 4.2 stock, il y a une étape supplémentaire pour accéder aux quick settings.

Galaxy_S4_19 

La zone d'applis est similaire à celle d'Android stock. Toutefois, depuis le menu, on peut créer un répertoire, accéder directement au Play Store, désinstaller une appli, changer de type d'affichage, masquer des applications... C'est plutôt bien vu.

Galaxy_S4_15 

Enfin, si vous appuyez longuement sur le bouton home, vous accéderez aux applis récemment ouvertes. Touchwiz offre une barre avec trois fonctions supplémentaires : fermer toutes les applis, accéder à Google Now et accéder au gestionnaire d'applications.

Galaxy_S4_18 

Mais Touchwiz va au-delà de tout cela.

Les commandes vocales (Voice Control) permettent d'activer différentes tâches. On peut ainsi prendre des photos en prononçant "capturer" ou encore prendre un appel en disant "répondre" (ou le "refuser"), commander la musique vocalement ainsi que l'alarme ("arrêter" ou "répéter" les alarmes). Il faut bien entendu utiliser le lecteur mp3 de Samsung : si "augmenter le volume", "baisser le volume", "suivant" et "précédent" fonctionnent bien, en revanche "pause" et "lecture" ne sont pas bien reconnus (il faut les répéter plusieurs fois).

Galaxy_S4_6 

Un capteur permet de reconnaître les gestes jusqu'à 7 cm (en théorie) de distance. Dans la pratique, il s'avère très peu pratique d'utiliser sa main entière pour changer de plage sur le lecteur mp3 par exemple, d'autant plus qu'on doit souvent s'y reprendre à plusieurs reprises. On peut aussi faire des captures d'écran en balayant la surface de l'écran avec l’arrête de la main. Ceci est très gadget et le fonctionnement est plutôt aléatoire.

Air View est en revanche bien plus pratique. Approchez un doigt (sans toucher l'écran) dans la galerie ou l'appli d'email et vous verrez une information contextuelle. Bien que bien implémentée, cette fonctionnalité ne marche malheureusement qu'avec les applis Samsung (galerie, lecteur mp3, S Memo…).

Les contacts visuels fonctionnent par ailleurs très bien. Il suffit de détourner le regard de l'écran pour que la vidéo qui est en lecture soit mise en pause ("Smart pause").

Smart Scroll promet de scroller une page internet depuis le navigateur internet (pas Chrome mais celui qui est préinstallé). Cela fonctionne plutôt bien même s'il y a encore une marge de progression pour améliorer le système.

Smart Scroll détecte en fait les mouvements de la tête mais on peut aussi choisir d'effectuer le scrolling en inclinant le S4. Cela s'avère beaucoup plus facile et efficace. On peut aussi paramétrer la vitesse de défilement lors du scrolling.

Touchwiz offre le multifenêtrage au S4 qui permet de partager l'écran entre deux applications. Il suffit de faire apparaître un bandeau des applis sur la gauche de l'écran (appui long sur la touche "retour") et de faire glisser une première appli puis une seconde sur l'écran. On peut ainsi regarder une vidéo YouTube tout en prenant des notes ou en écrivant un email. C'est sympa mais dans la pratique, cela s'avère beaucoup plus pertinent sur l'écran du Galaxy Note 8.0 ou sur celui du Galaxy Note 2.

Galaxy_S4_o 

On trouve également une appli Samsung baptisée "partenaire de marche" qui joue le rôle de podomètre, indique le taux d'humidité ambiant, la température, permet de se fixer des objectifs en termes de pas effectués dans une journée. C'est plutôt sympa et joue le rôle des bracelets fitness qu'on trouve dans le marché (Up de Jawbone par exemple).

Partenaire_Marche_S4_b Partenaire_Marche_S4_a 

Samsung a fait des efforts incroyables pour offrir une nouvelle expérience utilisateur avec le S4 (le S3 devrait bénéficier de certaines de ces fonctionnalités).

Au final, on constate que certaines fonctionnalités sont réellement réussies tandis que d'autres fonctionnent avec difficulté et s'avèrent très gadget.

Touchwiz apporte une réelle plus-value à Android.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires Page 1 / 2
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1387832
Dans les moins vous avez oublié que c'est powered by Big Brother Google et non par Tizen... on attend avec impatience les vrais flagships promis pour septembre...
Le #1387842
J'ai moi aussi craqué à l'envie d'acheter un Galaxy S4. Je dois bien reconnaître que je suis un peu déçu du peu d'amélioration qu'offre ce téléphone par rapport à son prédécesseur. Je note surtout qu'il est beaucoup plus fragile que l'ancien, surtout au niveau des rayures.
J'ai voulu le protéger pour le préserver des rayures, j’ai acheté une coque de protection (achetée ici : http://coqueenstock.fr/home/65-coque-galaxy-s4-ultra-fine-et-transparente.html ) que j'ai mis longtemps à trouver car je n'aime pas les coques et que je cherchai vraiment une coque fine et très transparente.
Samsung reste quand même un des meilleurs constructeurs de téléphone du monde.
Le #1387852
J'ai moi aussi craqué à l'envie d'acheter un Galaxy S4. Je dois bien reconnaître que je suis un peu déçu du peu d'amélioration qu'offre ce téléphone par rapport à son prédécesseur. Je note surtout qu'il est beaucoup plus fragile que l'ancien, surtout au niveau des rayures.
J'ai voulu le protéger pour le préserver des rayures, j’ai acheté une coque de protection (achetée ici : http://coqueenstock.fr/home/65-coque-galaxy-s4-ultra-fine-et-transparente.html ) que j'ai mis longtemps à trouver car je n'aime pas les coques et que je cherchai vraiment une coque fine et très transparente.
Samsung reste quand même un des meilleurs constructeurs de téléphone du monde.
Le #1387862
Oups... désolé pour les deux commentaires. C'est une fausse manip.

Le #1387972
Bah ! Et l'autonomie on s'en fiche !?!
Le #1388072
Le #1388442
Sam n' est pas seulement un constructeur, mais aussi un fournisseur de composants pour d' autres marques, pour le moment.
Le #1389962
Bonjour,
Quelle est la version du S4 vendu chez free, merci d'une réponse....
Le #1390082
@jeanda , c'est le I9505, soit celui avec le Snapdragon 600 (intégrant un CPU quad coeur).
Le #1405532
Bonjour,
après avoir eu un Galaxy 3 qui a rendu l'âme après quelques mois, le black total. J'ai fait l'acquisition d'un Galaxy Note II qui me donne toute satisfaction pour le moment, j'aurais voulu savoir si il y a des tests comparatifs qui ont été faits avec le Galaxy S 4 et le Note II et quelle est la différence de grandeur des écrans.... merci
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]