La SACD veut taxer les revenus de la vidéo en ligne

Le par  |  9 commentaire(s) Source : ZDNet
Logo SACD

Les plates-formes de vidéo en ligne comme AOL Video, Dailymotion, Yahoo! Video ou encore YouTube sont en grande partie financées par les revenus issus de la publicité.

Logo sacdLes plates-formes de vidéo en ligne comme AOL Video, Dailymotion, Yahoo! Video ou encore YouTube sont en grande partie financées par les revenus issus de la publicité. Du fait des fortes audiences que certains d'entre eux connaissent ( 100 millions de visiteurs chaque jour pour YouTube ), ces portails en ligne génèrent énormément d'argent.


Taxer les revenus publicitaires

Souhaitant que ces sommes soient correctement utilisées et réinjectées dans le secteur, la SACD ( Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques ) souhaiterait que les revenus publicitaires soient tout simplement taxés. Les prélèvements seraient ainsi injectés dans un programme d'aide au financement de nouveaux projets.

Dans son document intitulé " Moderniser la réglementation et le financement du cinéma : une exigence pour la diversité de la création ", la SACD demande ainsi  " une participation des recettes publicitaires générées sur Internet, notamment par les sites et portails assurant la diffusion de programmes audiovisuels, à un fonds de soutien à la diversité culturelle. "


Sans oublier les plates-formes payantes et les téléchargements illégaux

Elle entend également grappiller du côté plates-formes payantes et réclame que chaque téléchargement effectué depuis un service de VoD ( Video on Demand ) soit soumis à une taxe de 5,5 %.

Enfin, pour terminer, la SACD demande à ce que soit mis en place un dispositif de réponse graduée pour faire face au téléchargement illégal. Il commencerait par le simple envoi de courriers électroniques d'avertissement pour ensuite aller vers des sanctions plus ou moins lourdes suivant les cas.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #161691
Et ceux qui se feront des ronds sur la taxe, on les taxera ensuite '

Vraiment, on vit une époque formidable : plutôt que chercher à gagner des sous en ayant une "bonne" idée, on préfère taxer ceux qui l'ont eu avant... Incroyable.
Le #161703
@becafuel
C'est l'avantage d'être grassement payé à ne pas faire grand chose.
La SACD possède l'un des plus beaux patés d'immeuble de Paris, près de la place de Clichy.
Il faut voir ce que les taxes prélévées sur nos deniers permettent de faire !
Un petit reportage à une heure de grande écoute sur les ors et lambris de ce genre de société d'auteurs suffirait à les faire taire pour longtemps.
Mais, que je suis naïf !
Comme tout le monde se tient poliment la main (chaînes, média, publicitaires, sociétés d'auteurs, maisons d'éditions, etc) pour lobbyer les parlementaires et les gouvernements et faire raquer le citoyen aucune chance que la situation ne change.
Vraiment aucune ...

Ensuite, comme cette demande a déjà été formulée maintes fois, il y en a probablement une autre (ou des autres) bien plus discrète(s) à laquelle (auxquelles) la SACD prétend.
La première n'est alors plus que le poinçon permettant de percer un avant-trou afin de préparer l'arrivée de la chignole.
db
Le #161705
Taxer les petites vidéos que mon voisin s'applique généreusement à créer gratuitement pour mettre cela sur Dailymotion, ils sont malade à la SACD, il ne s'agit même pas d'auteurs et Compositeurs Dramatiques premièrement et deuxièment que les gens de la SACD se grouille le derrière à travailler plutôt que quêter.
Le #161710
Gagnier de l'argent sans rien faire... bonne idée
La SACD est un organisme français non ' Ils peuvent taxer YouTube '
Le #161715
Franchement je ne comprends plus rien... d'un coté on taxe tout ce qui bouge qui a un rapport (même minime avec l'audio-visuel), et de l'autre on sort des lois du type DADVSI''' c'est en contradiction totale! C'est quoi la suite' dadvsi ET license globale'
Le #161726
Déconnez pas, ça marche pour d'autres, ils auraient tort de se géner...
http://linuxfr.org/~psychoslave__/24010.html

Ça fait des années qu'on laisse les lobbies se faire du blé avec des taxes perçues plutôt qu'un remettant en question leur modèle économique. Ils se sont habitués au fait qu'on leur donne du pognon plutôt qu'ils aient à le gagner.
Le #161730
Taxer un peu plus pour produire quoi, des navets '
Le #161758
kalix >

La suite c'est le tube de vaseline
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]