Logo sacd Les plates-formes de vidéo en ligne comme AOL Video, Dailymotion, Yahoo! Video ou encore YouTube sont en grande partie financées par les revenus issus de la publicité. Du fait des fortes audiences que certains d'entre eux connaissent ( 100 millions de visiteurs chaque jour pour YouTube ), ces portails en ligne génèrent énormément d'argent.


Taxer les revenus publicitaires

Souhaitant que ces sommes soient correctement utilisées et réinjectées dans le secteur, la SACD ( Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques ) souhaiterait que les revenus publicitaires soient tout simplement taxés. Les prélèvements seraient ainsi injectés dans un programme d'aide au financement de nouveaux projets.

Dans son document intitulé " Moderniser la réglementation et le financement du cinéma : une exigence pour la diversité de la création ", la SACD demande ainsi  " une participation des recettes publicitaires générées sur Internet, notamment par les sites et portails assurant la diffusion de programmes audiovisuels, à un fonds de soutien à la diversité culturelle. "


Sans oublier les plates-formes payantes et les téléchargements illégaux

Elle entend également grappiller du côté plates-formes payantes et réclame que chaque téléchargement effectué depuis un service de VoD ( Video on Demand ) soit soumis à une taxe de 5,5 %.

Enfin, pour terminer, la SACD demande à ce que soit mis en place un dispositif de réponse graduée pour faire face au téléchargement illégal. Il commencerait par le simple envoi de courriers électroniques d'avertissement pour ensuite aller vers des sanctions plus ou moins lourdes suivant les cas.
Source : ZDNet