Safari_4_1 La firme à la pomme a mis à disposition des utilisateurs Windows et Mac OS X, la version 4 de son navigateur Web Safari. Une publication intervenue en début de semaine dernière, et en fin de cette même semaine, la machine Apple à communiquer s'est mise en marche pour s'enorgueillir de plus de 11 millions de téléchargements en trois jours, alors que pour Safari, ce sont 70 millions d'utilisateurs de par le monde qui sont revendiqués. Sur ces 11 millions de téléchargements enregistrés, plus de la moitié, soit 6 millions, ont concernés la version Windows de Safari 4.

" Safari 4 rencontre un immense succès sur Mac et Windows avec plus de 11 millions de téléchargements en trois jours. Les utilisateurs de Safari apprécient son incroyable rapidité et ses innovations, comme Top Sites, la recherche sur tout l'historique et Cover Flow "

, a déclaré Philip Schiller, vice-président Worldwide Product Marketing d'Apple.


Trop tôt pour juger
De tels chiffres sont toujours à prendre avec des pincettes. Il est indéniable que 11 millions de téléchargements en seulement trois jours est une performance à saluer, mais la mise à jour automatique ( sous Mac OS X voire Windows avec le service Apple Update) y est sans doute pour beaucoup. Par ailleurs, il faut tenir compte de l'effet de curiosité, et un téléchargement ne signifie pas forcément une utilisation pérenne. À vérifier sur le long terme via les diverses statistiques fournies par les sociétés spécialisées.

On peut également se demander si le choix de Microsoft de ne pas intégrer IE8 à Windows 7 en Europe, aura une incidence sur ces statistiques, même si ce choix n'est pas encore très clair, avec des constructeurs OEM qui, à priori, devraient continuer à favoriser IE dans Windows.

Du côté de la Fondation Mozilla, on a accueilli les chiffres d'Apple avec une certaine retenue : des téléchargements uniques, de nouveaux utilisateurs, des mises à jour depuis une bêta ou des mises à jour depuis la version stable précédente, s'interroge l'évangéliste Asa Doztler qui souligne avec malice que la semaine dernière, Firefox 3.0.11 a été téléchargé 150 millions de fois en 24 heures.


Consulter notre test de Safari 4